Anthony Mann dirigeant Kirk Douglas et Richard Harris pour une production de Guerre comme seul cet Hollywood pouvait en faire, il y a de quoi être intrigué et avoir de l'espoir pour Les Héros de Télémark.
Surtout que le script est lui-aussi plutôt intéressant, nous faisant suivre une petite troupe britannique devant empêcher la production d'eau lourde en Norvège, servant à fabriquer la bombe atomique. Malheureusement toutes ces bonnes choses passent au second plan tant Mann a du mal à sublimer ce scénario, ainsi qu'à créer une véritable atmosphère. Finalement, le film est surtout trop long, principalement dans sa première partie, et sans éclat, loin de ce que l'on pouvait espérer.
Heureusement, tout n'est pas à jeter, loin de là, à commencer par le cadre du film, que ce soit dans l'objectif des nazis, la mission de sabordage ou encore l'organisation et la résistance face aux allemands. Cette histoire vraie bénéficie, en plus de ce contexte passionnant, d'un minimum de savoir-faire de la part de Mann qui, à défaut d'être flamboyant, propose une réalisation classique réussie et toujours un talent particulier pour mettre en scène de superbes paysages, à l'image de ceux sur le bateau.
Il y a aussi un certain charme dans plusieurs séquences qui n'appartiennent pas au domaine de la Guerre, notamment lorsque Kirk Douglas arrive au chalet. C'est dommage, car il y a tout de même une impression de tourner en rond lors de plusieurs moments, et on se dit que le film aurait pu être amputé de quelques séquences. Mann n'a, par contre, pas perdu sa faculté à bien diriger les comédiens, ici ils sont tous bons et parviennent à donner vie à ce fragment d'histoire.
Anthony Mann s'est déjà montré bien plus inspiré et, malheureusement, Les Héros de Télémark ne se montre pas à la hauteur des ambitions promises par ce projet, et ce malgré de bons comédiens, un cadre historique particulièrement intéressant, de jolis plans et quelques séquences valant le détour.