Réalisé par Joe Wright ( à qui nous devons d’ailleurs la célèbre version d‘Orgueil et Préjugés de 2005 ), les Heures Sombres est un film biographique retraçant la vie d’un personnage majeur de la Seconde Guerre Mondiale : Winston Churchill. Comme vous pouvez sûrement vous en douter, incarner une telle figure de l’histoire demande des prouesses d’acteur incommensurables. Et pour relever ce défi, Joe Wright a contacté l’interprète de Dracula : Gary Oldman. Dans les Heures Sombres, Oldman est tout simplement méconnaissable. Même si celui-ci est bien aidé par le maquillage et les nombreuses prothèses, il a réussi la prouesse de faire revivre pendant plus de deux heures, un des personnages les plus marquants de notre histoire. Par le biais de l’acteur, on pourra donc retrouver les nombreuses caractéristiques physiques de Churchill comme sa voix, ses mimiques et même sa démarche. Je vous conseille d’ailleurs fortement d’aller voir ce film en version original pour savourer le jeu d’acteur de Gary Oldman. Pour cette prestation, Gary Oldman a reçu le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique. Il est également en course pour le titre de meilleur acteur pour la prochaine cérémonie des Oscars.
Le reste du casting est également à féliciter. Cependant, il faut tout de même préciser que dans ce film, la place de la femme est importante. En effet, Lily James ( Baby Driver ) dans le rôle de la secrétaire et Kristin Scott Thomas ( 4 mariages et un enterrement ) dans le rôle de l’épouse de Churchill, se démarque des autres personnages de part leurs côtés féminins et engagés. Durant tout le long du film, ces deux protagonistes nous font ressentir des émotions intenses, que ce soit de la tristesse, de la colère et même de la joie.
Ensuite, il est important de noter que ce film dure plus de deux heures. Dans un premier temps, cette caractéristique peut en dégoûter plus d’un, car parler de la vie d’une personne précise au cinéma pendant 2h15 précisément, cela relève d’un défi souvent très ardu pour les réalisateurs. Mais grâce au génie de Joe Wright, ce dernier arrive à nous faire vivre une épopée historique à couper le souffle, et cela sans abuser des scènes de combats, qui sont d’ailleurs quasiment inexistantes, ce qui peut paraître étonnant pour un film historique. Mais en faisant cela, Joe Wright nous prouve donc qu’il peut très bien garder le spectateur en haleine, sans pour autant le bombarder de scènes violentes sur les champs de bataille. Les Heures Sombres est d’ailleurs un très bon complément au film de Christopher Nolan, Dunkerque, qui est au cœur de l’action organisé par Churchill. A noter que les Heures Sombres est nominé dans la catégorie du meilleur film pour la nouvelle cérémonie des Oscars. Enfin, il faut également féliciter Dario Marianelli pour la musique principal qui renforce pendant tout le long du film, le côté dramatique et héroïque de l’événement.
Les Heures Sombres peut donc être sans doute qualifié de réussite cinématographique. Par ses talents d’acteur, Gary Oldman arrive à faire ressortir le côté exubérant de Churchill, en le rendant parfois même attachant. Joe Wright relève donc avec brio la lourde tâche de représenter le « Vieux Lion », sans pour emporter rendre son biopic ennuyeux. Il rend ainsi hommage à un des grands hommes politiques du xxe siècle, qui de part ses talents d’orateurs et son génie tactique, changea la face de l’histoire et de son pays.