Scandale du Watergate, espionnage du parti Démocrate, démission de Nixon en 1974 et de toute une administration.
Surréaliste histoire de politique, le Watergate est souvent connu pour sa finalité : la démission du président du pays le plus puissant du monde. Mais l'histoire dans l'histoire, c'est d'allé trouver qui est allé titiller toute cette fourmilière, qui sont les protagonistes à avoir colmaté un puzzle politique aussi complexe que surréel.
C'est en 1976, soit quelques années après le scandale que Paluka s'attache à réaliser Les Hommes du Président. On suit alors au cours de ce film l'investigation deux jeunes journalistes qui vont aller au bout d'eux mêmes pour livrer et provoquer un séisme politique quasiment sans précédent aux USA.
Les Hommes du Président est alors un film d'investigation d'une minutie et d'une intimité rare. On se prend à suivre la recherche du duo. A travers les fausses pistes, les refus, les mensonges, les oublis volontaires, la puissance de la Maison Blanche, du FBI et du Comité de réélection. La machinerie autour de ce cambriolage était tellement énorme qu'il a fallu plusieurs mois à ses deux jeunes journalistes pour toucher au but. Et le film rend très bien compte de toutes ces difficultés. Son rendu intimiste en fait un bijou de mise en scène et un travail remarquable sur le monde du journalisme. Il met en lumière, tout le travail de réflexion qu'il a fallu pour mettre en forme le puzzle politique du Watergate.
A la fois passionnant et remarquablement intelligent, Les Hommes du Président est un film d'enquête tout simplement parfait qui profite de son duo d'acteur pour donner encore plus de relief à l'ensemble. Dustin Hoffman est fabuleux en journaliste "réservé", accroc à la cigarette et politiquement intelligent, Redford lui joue sur sa belle gueule et sa capacité à se créer des contacts. Les deux formes un vrai duo de choc à l'épreuve des balles.
Paluka ne tombe jamais dans le spectaculaire ou le grandiloquent, d'ailleurs les menaces sur les vies des deux journalistes n'apparaissent qu'à la fin et très à la marge pour ne pas venir polluer un récit d'investigation profondément bien construit et fin.
Un film intelligent, bien construit et bien réalisé. Difficile de s'ennuyer devant cette quête de vérité, devant cette recherche invétérée de sens face, peut-être, à l'adversaire le puis puissant qu'il pouvait avoir. Les deux petits journalistes auront fait tomber Goliath. La fin de l'histoire nous la connaissions, mais connaitre sa réalisation est immensément plus intéressant. On sait alors tout le cheminement qu'il a fallu pour faire tomber l'administration le plus puissante du monde. Un totale réussite !