Voilà typiquement le genre de films qui a soudainement disparu des écrans et qu'on a fini par oublier. A retomber dessus (après quelques recherches, il faut bien l'avouer), ce n'est pas aussi mauvais qu'on le craindre et on doit même avouer que certaines situations sont franchement drôles.
Comme ses amis du Splendid, Josiane Balasko, qui prend ici son envol en solo, commence à dessiner son propre personnage et en profite pour distribuer quelques coups de pied aux fesses. Certes, ce n'est pas franchement très délicat, le scénario enfile plutôt les sketches qu'un canevas tout à fait cohérent, la réalisation de Jean-Marie Poiré est plutôt rudimentaire, mais les occasions de sourire ne manquent pas.
A cela s'ajoute une collection de personnages plutôt bien croquée et quelques prestations délirantes (Thierry Lhermitte, qui a un tout petit rôle, est hilarant). Si on peut regretter que le sujet du film ne soit pas totalement exploité à fond, il en ressort une comédie qui a de véritables arguments à défendre et qui (c'est ce qu'on lui demande), réussit à faire rire. Ce n'est pas LA grande comédie, mais c'est tout à fait regardable, quarante ans après. Il faut dire, aussi, que le sujet est toujours d'actualité...