LA bombe de LVT
Pour moi, ce film reste LE chef-d'oeuvre de LVT, un film puissant, risqué, choquant, déroutant, généreux. J'arrête là mon catalogue de superlatifs en résumant ainsi ma pensée : "Les Idiots" est une...
Par
le 5 nov. 2011
32 j'aime
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Les Idiots (Idioterne) raconte l’histoire d’une bande de jeunes adultes, hommes et femmes, unis par un désir : trouver leur idiot intérieur. Davantage que le but, idéal, auquel ils ne semblent pas réellement croire, c’est la manière de faire qui compte : en s’amusant, transgressant, adoptant des comportements régressifs. Au restaurant, à la piscine, durant une visite d’entreprise, ils se font passer pour un groupe d’handicapés mentaux encadré par des accompagnateurs (eux aussi complices et membres de la bande). Le film commence quand Karen, une femme qui comme le spectateur ne connaît pas encore leur secret, rencontre par hasard trois membres de ce groupe et décide de les rejoindre.
Karen, le personnage principal et le plus effacé, est une femme naïve, curieuse et opaque. C’est à elle que je me suis identifié et c’est aussi elle que j’oubliais le plus. Elle est à la fois absente et présente, pose des questions au leader du groupe sur ce qui le motive puis disparaît de l’action. Elle ne décide rien et observe, stupéfaite. Elle est une figure de l’étonnement, de la curiosité. C’est la seule personne « normale » à connaître la vérité sur ce groupe, les autres gens normaux sont tous dupes, se font prendre au piège du jeu des idiots. Sa présence/absence en fait la figure même du spectateur à l’intérieur du film. L’adhésion au film, à son étrangeté, repose sur le dosage de sa présence à l’écran, sur la pertinence des questions qu’elle pose et qui nous brûlent les lèvres...
Lire la suite : http://miroirs.net/les-idiots/
Créée
le 18 janv. 2016
Critique lue 259 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Les Idiots
Pour moi, ce film reste LE chef-d'oeuvre de LVT, un film puissant, risqué, choquant, déroutant, généreux. J'arrête là mon catalogue de superlatifs en résumant ainsi ma pensée : "Les Idiots" est une...
Par
le 5 nov. 2011
32 j'aime
Les Idiots a fait couler beaucoup d'encre, beaucoup de fiel aussi. Si Lars Von Trier est un abonné aux éclats médiatiques, si c'est un connard méprisant, on sait qu'il est capable du pire,...
le 29 août 2011
23 j'aime
4
Il n'y a pas de doute que c'est le meilleur Trier sur le sujet du handicap, récurrent chez lui en tant que caractéristique de son cinéma... C'est aussi l'un des meilleurs raisonnements sur le vide...
Par
le 5 mars 2014
19 j'aime
1
Du même critique
Avant de découvrir Julien Donkey-Boy (1999), je ne connaissais de la filmographie d’Harmony Korine que Spring Breakers, et un court-métrage (Umshini Wam, avec les membres de Die Antwoord). Je le...
Par
le 18 janv. 2016
3 j'aime
La critique française est quasi unanime pour dire à quel point Le Fils de Saul (László Nemes, 2015) est un film « choc », « essentiel », qui trouve la manière « juste » de filmer « l’irreprésentable...
Par
le 18 janv. 2016
1 j'aime
Je découvre Sorcerer (William Friedkin, 1977) cet été dans une petite salle parisienne. Je ne connais alors presque rien du réalisateur de French Connexion et de L’Exorciste, mais ce qui m’attire est...
Par
le 18 janv. 2016
1 j'aime