Plongé dans les années 30, à l'époque de la Prohibition, ce film de gangster où un chef de la police cherche à constituer une équipe de flics intègres et "incorruptibles" pour faire tomber Al Capone, le parrain de la pègre, est tout simplement prenant.
On s'y croirait presque dans cette ville de Chicago avec ces voitures et ces costumes de l'époque et une fois le décor planté, Brian de Palma peut compter sur un brillant panel d'acteurs avec, en chef de file, Kévin Costner le jeune chef de police et Sean Connery le vieux flic, sage et expérimenté associé à Andy Garcia et CM Smith qui viennent compléter l'équipe. En face, c'est un Al Capone à la fois amusant et effrayant incarné à la perfection par De Niro.
Ce film nous permet de mieux comprendre l'influence de la mafia de l'époque qui dirigeait le marché de contrebande en se servant habilement de la corruption pour défier et contourner les autorités. On comprend ainsi qu'il faut beaucoup de courage pour choisir de s'opposer à une telle organisation et se lancer à la poursuite du patron de la mafia.
De Palma nous met en scène cette traque pleine de suspens ponctuée de superbes plans de caméra et rythmée par la musique d'Ennio Morricone donnant ainsi un polar des plus captivants.