Robert De Niro est Al Capone.
Basé sur un pitch très alléchant, "Les incorruptibles" laisse une certaine déception. Bien que retranscrivant bien une période d'effervescence à Chicago, le scénario est bancal, tenant trop souvent sur des ficelles téléphonées. Seules quelques scènes telles que celles de l'attaque sur le pont ou le procès sont à retenir, d'autres comme celles de la gare donnent une impression d'avoir été déjà-vu des dizaines de fois.
L'ensemble du casting, bien qu'impressionnant sur le papier, a du mal à tenir la longueur du film avec des scènes ne collant pas complètement avec les personnages tels qu'on nous les présente et en particulier le chef de l'équipe campé par un Kevin Costner extrêmement décevant.
Au contraire, l'Al Capone de De Niro était probablement censé être un des atouts du film, il en est devenu le principal. Le charismatique "maire officieux de Chicago" donne en effet une toute autre profondeur au film bien souvent fade du côté de la police.
S'il n'y a bien qu'une chose à retenir de "Les incorruptibles", c'est l'incroyable Robert De Niro que l'on peut y voir. J'ai rarement été convaincu et très souvent déçu par ce nom gigantesque du cinéma mais ici, l'acteur m'a époustouflé de son talent.