A Chicago en 1930, Al Capone(Robert De Niro) règne en maitre sur la ville en soudoyant tout le monde. Un agent fédéral intègre, Elliott Ness(Kevin Costner), est nommé pour enquêter. Il engage 3 hommes surs dont Jim Malone(Sean Connery) pour l'aider....
En 1987, Brian De Palma était au plus bas commercialement avec les échecs successifs de "Mafia salad" et celui totalement injuste de "Body Double". Il accepte ce film de commande mais le fait à sa sauce.
Il s'agit de l'adaptation cinématographique de la série culte avec Robert Stack ainsi que l'adaptation des mémoires d' Elliott Ness.
Le scénario est écrit par le grand dramaturge David Mamet. De Palma voit l'opportunité de faire un film sur le bien et le mal, un thème qu'il aime. Mais c'est aussi un film sur l'idéalisation de la famille à travers Elliott Ness, sa femme et sa fille. Une famille bien sous tout rapport(De Palma n'a jamais caché ne pas trop aimer cet aspect là du film notamment dans l'excellent livre de Laurent Vachaud!)
Brian De Palma a de suite pensé à Robert De Niro, son premier acteur fétiche(ils ont tourné 3 films ensemble entre 1968 et 1970!) pour Al Capone. Le résultat est payant: De Niro est absolument génial en composant un Al Capone à la fois truculent et inquiétant.
Pour Elliott Ness, le choix de la production après le désistement de plusieurs acteurs se porte sur Kevin Costner qui faisait parti des acteurs qui monte à cette époque. Il est convaincant en Elliott Ness. Pour Jim Malone, suite au refus de Gene Hackman, le choix de Sean Connery sembla évident suite à beau come back grâce au Nom de La rose. Il est magnifique et montre qu'il n'a rien perdu de son charisme. D'ailleurs j'irai même jusqu'à dire qu'il vole quelque peu la vedette à Costner. La relation entre Ness et Malone est un des points forts du film. Malone sert un peu de père Ness. D'ailleurs Sean Connery a tourné plusieurs films dans les années 80 où il eut des rôles de ce genre comme dans "Highlander", "Family Business" ou bien sur "Indiana Jones et la dernière croisade". La révélation du film est Andy Garcia qui explose aux yeux du grand public dans le rôle de George Stone, flic d'origine italienne surdoué. C'est d'ailleurs un de ses meilleurs rôles. Quant à Charles Martin Smith il se révèle attachant dans le rôle de Wallace, flic comptable.
Le film démarre très fort où après une courte scène avec Capone suit une scène d'une beauté terrifiante avec une petite fille de 10 ans dans un café...
Cette scène est un des nombreux morceaux de bravoure exécuté par un De Palma inspiré. SPOIL On citera évidemment la fameuse scène de l'escalier inspiré du Cuirassé Potemkine d' Eisenstein mais aussi celle où Capone fracasse à coup de batte le crane d'un de ses hommes, la scène où Malone se fait tuer(une scène au suspens incroyable avec ce dénouement inattendu la première fois qu'on le voit) ou encore une des scènes finales sur le toit où Ness oublie un peu ses principes...
Le final est brillant avec une réplique finale mémorable dite par Kevin Costner.
La musique de Morricone est absolument superbe et fait de ce film un opéra sombre et sanglant.
"Les incorruptibles" est un des plus gros succès de Brian De Palma. Le film est devenu culte pour toutes les scènes que j'ai citées plus haut. Kevin Costner devint une grosse star. Sean Connery reçut l'oscar du meilleur second rôle et confirma son retour au premier plan. Un classique et assurément un des meilleurs polars des années 80.