Attention, spoilers
Le pitch : “Cette fois c’est Hélène qui se retrouve sur le devant de la scène laissant à Bob le soin de mener à bien les mille et une missions de la vie quotidienne et de s’occuper de Violette, Flèche et de bébé Jack-Jack. C’est un changement de rythme difficile pour la famille d’autant que personne ne mesure réellement l’étendue des incroyables pouvoirs du petit dernier… Lorsqu’un nouvel ennemi fait surface, la famille et Frozone vont devoir s’allier comme jamais pour déjouer son plan machiavélique. “
Depuis le 4 Juillet, nous pouvons donc suivre sur nos écran de cinéma la suite des aventures de la famille Indestructible. Retrouvons nous réellement les héros de notre enfance ? Je suis mitigée.
Les images sont époustouflantes de réalisme et de précision , les couleurs sont vives. Les personnages de notre enfance ne manquent pas le rendez-vous : drôles, attchachants -je pense surtout au bébé !, ils se révèlent plus captivant que la trame convenue qui nous est offerte. A eux seuls, ils valent donc le détour et ne décevront pas les amateurs du 1.
Pourtant, le film présente un défaut non négligeable : celui d'hésiter entre film pour enfant et pour adulte. En effet, il présente toutes les caractéristiques d'un film destinné aux plus jeunes d'entre nous : dessin animé, suite d'un film ostensiblement destinné aux enfants, trame simpliste, produit par Pixar. Ceci étant dit, lors du visionnage , le long métrage donne l'impression de vouloir séduire les amateurs des Indestructibles : pas les enfants de 2018, mais ceux des 90's, qui avaient aimé le premier volet, et qui sont donc désormais adultes.
Bon nombre d'indices vont en effet dans ce sens : longs dialogues sur la place des femmes dans la société – et dont les propos sont trop complexes voire ennuyeux pour des enfants-, messages à demi politisé sur ces mêmes femmes ou encore sur la sur-utilisation des écrans, thèmes graves abordés -vengeance de parents assassinés. Seules les frasques du bébé prodige nous font retomber en enfance.
Ce qui n'aurait pas été dérangeant si le film ne conservait pas la principale caractéristique du film pour enfant : une trame convenue et prévisible.
C'est donc un retour mitigé pour moi, la faute entre une hésitation évidente entre le cartoon enfantin et la fable pour adulte.