/!\ Attention: spoilers /!\
J'avoue que le thème de départ ne m'attirait pas du tout, pourtant, aller savoir pourquoi...je suis allée le voir...pour 7€90.
Le film est assez intéressant, il nous offre une critique ouverte sur l'infidélité sous forme de petites histoires. Les personnages sont les archétypes du mâle aux tendances misogynes, ils sont de véritables caricatures.
Il y a aussi le petit bourge faussement timide (Guillaume Canet), ou encore, celui aux fantasmes douteux (Manu Payet). Mais quand même, il faut les comprendre les pauvres, il ne peuvent pas s'en empêcher, ils rigolent même à l'idée d'arrêter. Par contre, ne leur parlez pas d'une femme qui va voir ailleurs, "c'qu'une pute".
Le sketch du cercle des infidèles anonymes était assez drôle. On est en effet dans la réplique exacte de la traditionnelle salle de classe avec la maitresse (Sandrine Kiberlain), le chouchou de la maitresse (Guillaume Canet) et celui qui a mauvais genre (Gilles Lellouche). Les membres sont comme des petits garçons avec un esprit d'une étroitesse amusante (ou effrayante on ne sait pas trop).
L'idée est assez bonne en fin de compte mais pendant tout le film je me suis sentie mal à l'aise, en particulier dans la séquence avec Alexandra Lamy. Les deux acteurs sont formidables et la scène réaliste...trop réaliste. Elle le manipule pour qu'il lui avoue tout et se rend compte avec dégout de sa vision des choses. Parce que, quand même elle exagère, elle pensait vraiment pouvoir le satisfaire toute seule. Elle est prise au dépourvu, après une dizaines d'années de mariage, il se retrouve à la traiter de putain lorsque, pour se venger, elle s'invente une aventure. Pour lui c'est normal, c'est un homme mais pour elle s'est une abomination, c'est forcément qu'elle est amoureuse si elle a couché avec un autre homme.
Cette scène m'a mise mal à l'aise parce que la caricature n'était pas présente. Oui il y a encore des personnes (hommes ou femmes) qui pensent comme ça.