Je ne veux pas faire un match entre Infernal Affairs et son remake, parce que ces match sont du vent. C'est une bonne démarche de proposer une alternative pour une culture allergique au cantonais sous-titré français. Je pense que ce sont deux films très différents et aux choix très réfléchis.
Si l'original était une histoire tout en tension, une partie d'échec à bout de souffle, Les Infiltrés est un film qui suit ce credo de scénariste : les personnages d'abord.
Scorcese aime ses acteurs et travaille ses personnages. Ne serait-ce que Jack Nicholson, qui ouvre le film et qui le tient d'un bout à l'autre, doit vous motiver à regarder ce film. Et le reste du casting fait honneur à sa performance.
Cependant ce choix de privilégier les personnages transforme parfois ce scénario de thriller un drame psychologique sur l'identité et l'hérédité (plus que sur les choix, d'ailleurs) et cela se paye d'abord avec des longueurs et surtout ensuite avec une tension vacillante sur les moments importants.
Il y a des choix qui ont été fait, l'histoire est un peu modifiée, mais après visionnage je comprends que deux camps puissent s'écharper.
Les Infiltrés est un bon remake, avec ses idées et sa vision.
C'est ce qu'on attend d'une réécriture, et celle-ci est de qualité.