Les Affranchis , Taxi Driver , Casino , Shutter Island , Raging Bull , Aviator ,Le Loup de Wall Street , Gangs of New York , Mean Streets , À tombeau ouvert , The Irishman leurs points communs Martin Scorsese un de mes réalisateurs préférés il est plein de talent tout ce qu'il entreprend est un succès il a des mains en or qui transforme de simple films en pépite j'ai beaucoup d'admiration pour cet homme et son parcours alors j'ai décidé de lui rendre hommage d'une certaine façon avec Les Infiltrés que j'ai revu il y a peu.
pour ce film on a donné a Scorsese un scénario brillant le suivant Billy Costigan, agent de police, a infiltré depuis des années la pègre irlandaise de Boston, dirigée par le redoutable parrain Frank Costello. Colin Sullivan, lui, est un policier corrompu travaillant en sous-main pour le compte de Costello. Mais un jour, mafieux et policiers comprennent, chacun de leur côté, qu'un indicateur se cache parmi eux .
c'est un remake du film Infernals Affairs avec un scénario adapté de William Monahan .
Le chef d'orchestre peut alors faire son entrée sur scène pour le réaliser il va s'entourer d'un casting 5 étoiles Leonardo DiCaprio et Matt Damon seront Les Infiltrés.
Le film est passionnant avec d'un coté une taupe dans la police et de l'autre un flic dans la pègre irlandaise ce qui va donner lieu à l'un des plus grands face à face du cinéma , on se rendra compte qu'au final la police et les mafieux utilisent presque les mêmes méthodes pour arriver à leurs fins quoi qu'il en coute. Un film de 2h30 ou l'on n'a pas le temps de s'ennuyer grâce a une réalisation made in Scorsese comme il en a le secret et des acteurs plus vrai que nature , Jack Nicholson est parfait en Frank Costello il sera l'homme à abattre , celui autour de qui gravite police et infiltrés pour le faire tomber ou bien le sauver.
Quand la traque au rat sera déclenché le danger sera partout pour Billy Costigan et Colin Sullivan, risquant tous les deux leur vie pour garder leur couverture intacte afin de trouver la taupe ou échapper au sort réservé à un rat. La tension sera palpable et le face à face deviendra inévitable, leur loyauté sera mise à rude épreuve et bien sûr il y aura la femme Madolyn elle sera psychiatre de la police et au coeur de l'intrigue, la fin sera surprenante, violente et implacable .
le tout accompagné d'une bande son rock n roll créant une ambiance singulière qui nous fera vibrer avec des dialogues percutants et un montage diablement efficace.
il faut savoir que Brad Pitt devait initialement incarner Colin Sullivan et que
Robert De Niro était par ailleurs le premier choix pour incarner Frank Costello .
Flic ou criminel, lorsque tu as un flingue braqué sur la tempe, où
est la différence ?
Scorsese recevra l'oscar du meilleur réalisateur et Les infiltrés sera récompensé par l'oscar du meilleur film 2007
Un thriller captivant et maitrisé du début à la fin par un génie comme on en voit peu .