Un huis clos de science-fiction horrifique signé Carpenter dont je suis un grand fan j'ai dû voir au moins 10 fois The Thing un film qui m'a marqué alors je me suis dit que j'allais en parler un peu , le scénario est génial on est en Antarctique hiver 1982 , la scène d'ouverture est bluffante on voit un hélicoptère avec à son bord un norvégien tentant de tuer un chien de traineau avec son fusil d'assaut d'ailleurs il va échouer lamentablement , The Thing se serait échappé d'un vaisseau spatial que les norvégiens avaient trouvé, donc nous voici à bord de la Station de recherche américaine où une douzaine de chercheurs vont se retrouver confrontés à cette Chose, une forme de vie parasite extraterrestre qui va mettre une panique monstre la suspicion , la paranoia ,la méfiance, la folie et la peur regneront en maitre dans la station lorsqu'ils comprennent que n'importe qui a pu être remplacé et imité par la créature et que si elle atteignait les zones habitées, la population mondiale se trouverait infectée 27000 heures après le premier contact. Les membres de la station prennent des mesures pour limiter le risque d'assimilation. Le fait d'être isolé du reste du monde ne vas pas les aider à s'en sortir.
Carpenter nous plonge dans cette histoire de dingue on est à fond dedans pendant 1h40 avec une ambiance glaçante des personnages dépassés par les évenements ce qui va amener des situations délirantes et horribles , les scènes avec la Chose sont tout simplement spectaculaires, la créature monstrueuse représente l'horreur qui gagne notre petit groupe de survivants qui va sombrer dans la peur et la paranoïa. Chacun à sa façon va tenter de maitriser son rapport à la Chose pour tenter de survivre car il s'agit bien de survivre dans The Thing mais les cadavres vont s'empiler .
"Personne ne fait confiance à personne..."
la réalisation de Carpenter est parfaite l'angoisse est palpable avec une atmosphère oppressante ou le bruit du vent devient hypnotisant , la réussite technique des effets spéciaux pour l'époque est magistrale . Les acteurs sont tous parfaits avec un Kurt Russell au Top de sa forme .
The Thing est très mal reçu par la critique à sa sortie en salle en 1982, Il est décrit comme de la « camelote instantanée », « un pitoyable excès » et proposé comme le film le plus détesté de tous les temps par le magazine spécialisé Cinefantastique . heureusement entre temps Le film connaît un nouveau succès avec sa sortie en vidéo et sa diffusion à la télévision. Depuis, il a été reconnu comme l'un des meilleurs films de science-fiction et d'horreur et a obtenu le statut de film culte.
The Thing reste mon film préféré de Carpenter une réussite totale dans son genre à mettre au panthéon de l'horreur .