LES INFILTRES est un super film signé Martin Scorsese, qui fait son retour dans le cinéma de gangster, et c'est aussi sa troisième collaboration avec Leonardo Dicaprio.
Billy Costigan, agent de police, a infiltré depuis des années la pègre irlandaise de Boston, dirigée par le redoutable parrain Frank Costello. Colin Sullivan, lui, est un policier corrompu travaillant en sous-main pour le compte de Costello. Mais un jour, mafieux et policiers comprennent, chacun de leur côté, qu'un indicateur se cache parmi eux.
Ce film est le remake américain du film hongkongais INFERNAL AFFAIRS dont je n'ai pas encore vu. Ce remake a connu un très bon succès commercial et critique et a même remporté des oscars. Le scénario de LES INFILTRES est excellent et très captivant, avec un flic qui s'infiltre dans la pègre de Costello et un homme de Costello qui est infiltré en tant que flic. Le film est une excellente course contre la montre où les deux camps doivent découvrir qui est la taupe dans leur camp. L'intrigue intensifie vraiment dans la deuxième partie du film, avec d'excellentes scènes de tension Billy fille Colin la nuit à la sortie du cinéma, ainsi que la fameuse scène du toit où le supérieur de Billy se retrouve tué balancé du toit et Billy qui finit par s'en sortir sans qu'on se rend compte que c'est lui la taupe dans la pègre. Et c'est un film qui a son lot de scènes violents jouissives. La dernière partie est aussi riche en retournements de situations
Que ce soit Colin qui découvre que Costello est un informateur du FBI, ainsi que la fin où Billy puis Colin sont tués
L'intrigue de la course contre la montre est aussi renforcé avec les deux personnages qui envoient en même temps les informations à leur camp.
Les personnages et le casting sont excellents, avec Dicaprio qui joue le rôle de Billy, agent de police infiltré dans la pègre et qui a tendance à être impulsif (surtout durant les moments où avec French), et Matt Damon dans le rôle du policier corrompu qui travaille pour Costello. Et on a le fameux Jack Nicholson dans le rôle de Franck Costello qui est excellent et charismatique à souhait, rien que la toute première scène du film montre le prouve. Le reste du casting est excellent avec Ray Winstone, Alec Baldwin, Martin Sheen, Mark Wahlberg...
La réalisation de Scorsese est excellente et immersive avec d'excellents longs plans et des mouvements de caméra excellents, avec en plus un excellent montage dynamique.
Et la Bande Original est superbe, notamment le morceau Gimme Shelter des Rolling stones.
Un excellent film de gangster et un excellent Scorsese.