LES INSURGES est un excellent film de guerre tiré d'une histoire vrai sur les partisans Bielski, des partisans juifs qui ont sauvé d'autres juifs de l'extermination nazie durant la seconde Guerre Mondiale et qui ont lutté contre les nazis en Biélorussie.
L'histoire du film est très bonne et assez prenante malgré quelques longueurs. La force de l'histoire vient de ses personnages principaux que sont les frères juifs qui ont menés au sauvetage des juifs : Tuvia, Zus, Asael et Aron. Les deux frères interprétés par Daniel Craig et Liev Schreiber sont tout les deux excellents et leur relation fonctionne très biens, malgré le fait que Liev soit moins exploité dans la deuxième partie dès qu'il rejoint les partisans communistes. Et l'aspect émotionnel de l'histoire et surtout du propos des juifs durant la seconde guerre mondiale ressort très bien dans ce film, ce qui est le cas dans la première partie avec les frères attristés de la mort de leur proches pendant que eux restent planqués dans la forêt. L'émotion marche également avec le groupe de juifs secourus, les personnages secondaires sont très biens exploité émotionnellement, que ce soit de par leur tristesse par rapport à leur proches et surtout de leur vie difficile dans la foret en raison du manque de ressources. On a aussi la thématique de renoncer à la vengeance pour le bien de tous "c'est en mourront en survivant, que nous mourrons en être humain". Et l'histoire fait aussi un parallèle (bien que beaucoup de fois mentionné dans le film, surtout dans le final où le groupe traverse les eaux) à Moise.
Du point de vue action, c'est très bon là aussi (et assez violent sur certains aspects) bien que le climax très bien foutu soit un peu bâclé. La réalisation est très bonne avec de jolis images. Le casting est très bon, la musique aussi.
Un excellent film de guerre même si c'est loin d’être le meilleur.