Malgré certaines maladresses et raccourcis, j'ai trouvé ce film plutôt intéressant.
Certes, on est loin de l'intensité de La liste de Schindler, néanmoins, ce film présente assez bien l'histoire d'une fratrie qui s'aime et se déteste, face à la complexité d'une situation presque sans espoir.
La simplification de l'histoire n'empêche pas le réalisateur de mettre en avant certains problèmes éthiques au sein du camp de la forêt, on comprend clairement la dualité des choix face à cette situation ignoble, le tiraillement des personnages entre leurs idéaux et la réalité.
J'ai bien aimé la montée en puissance du troisième frère, Asael qui passe du statut de suiveur à celui de leader de façon plutôt intuitive.
A regretter, quelques incohérences et un petit manque de réalisme dans les décors et certaines scènes d'actions, mais au final, l'histoire est respectée, l'horreur de la situation et les choix cornéliens sont bien rendus.
Remarque tout à fait subjective : je crois que je n'aime pas trop l'acteur qui jouait Zus, Liev Schreiber. J'ai trouvé qu'il n'avait aucune expression, je n'ai ressenti aucune émotion, ni empathie, ni rejet pour son personnage. Mais j'ai vu le film en français, ca change toujours un peu la donne.