Sous couvert d'un banal film d'action, encore à base de vengeance, se cache en fait les débuts d'un réalisateur qu'on aime beaucoup ; John Woo. Alors encore jeune assistant à la Shaw Brothers, et notamment de Chang Cheh, il décide de tourner un film en indépendant avec un certain Peter Wong, sous son vrai nom d'ailleurs, Wu Yu-sheng. Les jeunes dragons ne sortira pas en salles au départ, mais sera finalement racheté par Golden Harvest, qui fera tourner à John Woo d'autres scènes, de sorte qu'il ne soit plus que le seul réalisateur crédité.
Dans l'esprit, c'est assez proche d'un film de la Shaw Brothers, avec une violence exacerbée, où d'ailleurs est crédité un certain Jackie Chan en tant que chorégraphe des combats. J'ai toujours l'impression que pour les films d'époque, tout a été tourné dans les même forets ou les mêmes carrières, car j'ai l'impression que plusieurs films de Jackie pour la Golden Harvest seront tournés dans les mêmes lieux, comme Drunken Master.
Même Les jeunes dragons n'augure en rien l'avenir de John Woo, qui sera un pu exécutant pour le studio, c'est plus l'ébauche d'un réalisateur qu'on assiste, pas à une grande réussite.