Voilà bien le genre de film qui a terriblement mal vieilli... Je n'ai aucun mal à imaginer que "Crimes of Passion" ait pu choquer à l'époque. Avec ses scènes de sexe très explicites... et pourtant en réalité assez sage, Ken Russel jouant sur les ombres, les effets de montage, et les mouvements des corps. Et la thématique de la sexualité du couple frontalement abordée.
Sauf que voilà, entre temps bien d'autres films l'ont fait aussi, en beaucoup mieux. Tandis que la pornographie s'est pleinement ancrée dans la pop culture, ainsi des séquences qui devaient faire froncer les sourcils ou jaser en 1984 feront maintenant à peine réagir.
Mais surtout, l'intrigue du film est décousue et confuse. On suit Bobby, tenancier d'un magasin d'électronique qui tombe amoureux de Joanna, belle designeuse de mode qui devient une prostituée enflammée la nuit.
Beaucoup de sous-intrigues autour de Bobby seront alignées, mais jamais creusées ni expliquées (la situation de son magasin, son boulot secondaire de surveillance illégale, ses enfants, sa femme qui le repousse...). John Laughlin étant par ailleurs assez fade, ce pseudo-protagoniste n'a pas grand intérêt.
Quant à Joanna, Kathleen Turner se donne à fond, souhaitant certainement à l'époque casser son image. Mais le personnage n'est pas particulièrement bien écrit, n'ayant le droit qu'à quelques scènes de développement.
Par contre, Anthony Perkins s'amuse beaucoup en prêtre défroqué complètement fêlé, client de prostituées qu'il veut "sauver". Chacune de ses apparitions est savoureuse, et j'en viens à me demander quel était le style envisagé du film (comédie ? drame ? humour noir ? thriller érotique ?).
Je retiens aussi les scènes de sexe soignée, avec au moins la volonté pour l'époque d'oser. Mais dans le genre, on trouve beaucoup mieux.