Bancal
Le souci quand on veut raconter une histoire invraisemblable et qui pourtant aurait paraît-il eu lieu, c’est qu’il faut rendre crédible tout ce qui l’entoure. En l’occurrence c’est tellement rempli...
Par
le 24 mars 2021
6 j'aime
4
Lorsque j'ai eu pour la première fois écho de ce film, le postulat de départ, qui consiste en l'invention d'une langue par un jeune déporté juif afin de tenter de sauver sa peau de la barbarie nazie me passionnait. Après avoir enfin vu ce film, je suis très loin d'être convaincu.
La mise en scène très classique, voire académique, bien que très appliquée ne parvient jamais à transcender son sujet et rend au final le tout assez anecdotique.
Si la confrontation psychologique entre les deux principaux protagonistes, Gilles/Reza le dit prisonnier et Klaus Koch le chef de ce camp reste intéressante, notamment dans le progressif retournement de qui tient l'emprise sur l'autre et dans les réactions et commentaires que suscitent leur relation parmi les autres personnes présentes, que ce soit les prisonniers ou les gardiens, là encore j'ai trouvé que le postulat de départ n'était pas traité de la façon la plus pertinente.
Côtés acteurs, si le jeu tout en retenu de Nahuel Pérez Biscayart est très convaincant, son antagoniste Lars Eidinger délivre une prestation agaçante, caricaturale, comme si jouer un nazi impliquait obligatoirement d'en faire un sociopathe incontrôlable, on frise le grotesque et décidemment les quelques points intéressants du film ne parviennent pas à mes yeux à tempérer les nombreux défauts du film et à en faire autre chose qu'un film que j'oublierai très vite, sans néanmoins avoir envie de totalement le défoncer. Et de me poser la question de savoir si son réalisateur Vadim Perelman avait les épaules assez larges pour un tel projet.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma collection personnelle par ordre chronologique et Les meilleurs films de 2021
Créée
le 25 juil. 2022
Critique lue 145 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Les Leçons persanes
Le souci quand on veut raconter une histoire invraisemblable et qui pourtant aurait paraît-il eu lieu, c’est qu’il faut rendre crédible tout ce qui l’entoure. En l’occurrence c’est tellement rempli...
Par
le 24 mars 2021
6 j'aime
4
Enième film sur les nazis certes mais traité de manière originale. Des mécanismes qui sentent certes le déjà-vu pour certains mais on s’attache malgré tout au personnage et surtout on croit à...
Par
le 17 août 2023
1 j'aime
Lorsque j'ai eu pour la première fois écho de ce film, le postulat de départ, qui consiste en l'invention d'une langue par un jeune déporté juif afin de tenter de sauver sa peau de la barbarie nazie...
le 25 juil. 2022
1 j'aime
Du même critique
Rodrigo SOROGOYEN m'avait déjà fortement impressionné avec ses deux premiers longs métrages Que Dios nos perdone (2016) et El Reino (2017) et les échos que j'ai eu du précédent sorti avant celui-ci...
le 2 mai 2023
9 j'aime
2
Alors que jusqu'ici David LYNCH n'avait réalisé que quelques courts métrages expérimentaux et un premier long métrage Eraserhead (1976) qui le classaient parmi l'avant garde artistique et lui...
le 3 oct. 2022
9 j'aime
5
Retrouver la société de production de Mel BROOKS au générique de ce film n'est pas si étonnant quand on se souvient que le roi de la parodie américain avait déjà produit Elephant Man (1980).Un autre...
le 3 oct. 2022
7 j'aime
4