Retrouver la société de production de Mel BROOKS au générique de ce film n'est pas si étonnant quand on se souvient que le roi de la parodie américain avait déjà produit Elephant Man (1980).
Un autre point commun relie ces deux oeuvres, celle du monstre en nous. Dans le chef d'oeuvre de David LYNCH on s'attache à nous dépeindre l'humanité qui déborde du monstre quand la société des êtres normaux n'en finit pas de se comporter sans humanité. Ici le postulat pseudo scientifique qui conduit à la métamorphose de l'homme en monstre n'a d'autres buts qu'également nous questionner sur notre humanité.
Jeff GOLDBLUM incarne brillamment ce scientifique victime de ses propres expériences, sa métamorphose dénonce les manipulations génétiques et rappel aux scientifiques par trop confiants en leur supériorité sur la nature, que cette dernière jouit de millions d'années d'évolution et qu'elle reste maîtresse.
La créature nous permet de jouir du rendu organique, poisseux, qui constituera l'ensemble de l'oeuvre de David CRONENBERG et nous penserons de facto à la métamorphose de Kafka.
Geena DAVIS apporte au tout la part de douceur, de féminité et d'espoir à l'ensemble.
Réussite qui se confirme au jugement du temps.