Cela commence par une conférence et une enquête sur la sexualité des femmes américaines menées par un très (f)rigide docteur. Rapidement, Cukor met en place son dispositif, passant d'un personnage à un autre, chacun illustrant une variante de ladite sexualité. On retrouve deux constantes de l'oeuvre du cinéaste : son côté littéraire (le film ressemble à un roman choral) et son amour et sa compréhension de l'âme féminine. Sans oublier son don de directeur d'actrices, Jane Fonda et Shelley Winters sont remarquables, éclipsées par une Claire Bloom sidérante en névrosée nymphomane. Formidables également, les ruptures de ton, le passage avec élégance du drame à la comédie. Cukor filme sur le velours. Très en avance sur son temps, on y parle davantage de sexe que d'amour, le film eut quelques démêlés avec la censure. Ceci explique un fond globalement moralisateur, mais le happy end est un leurre. Certains y verront les prémices de Desperate Housewives. Why not ?