De Stephen Frears je ne connais que The Queen, le long-métrage magnifique sur la reine Elizabeth II après la mort de Lady Di. C'est donc assez confiant que j'ai découvert Les Liaisons Dangereuses, n'ayant pas vraiment aimé le remake avec Sarah Michelle-Gellar, je me disais que l'original était probablement bien mieux.
Dire que Les Liaisons Dangereuses est une oeuvre qui m'a réellement plu serait mentir, cependant je lui accorde tout de même la bonne note de 7/10. Pourquoi cela ? Tout simplement car si l'histoire ne me séduit pas du tout, c'était déjà le cas avec le remake, je dois bien avouer que l'oeuvre de Frears est une magnifique fresque d'époque, les costumes sont superbes et les décors aussi, la musique également. De plus il faut souligner que les acteurs sont excellents, Glenn Close en femme machiavélique nous offre une prestation totalement incarnée et réussie. Même constat pour John Malkovich, quant à Michelle Pfeiffer elle incarne très bien toute la douceur de cette femme tourmentée. Uma Thurman est jolie comme un coeur dans ses belles robes de mousselines, et Keanu Reeves quant à lui se révèle une fois de plus suave, sans subtilité comme d'habitude, mais néanmoins correct pour le rôle.
C'est donc sur ce constat plutôt positif que je termine cette critique, en avouant que ce film n'est certainement pas une référence pour moi, mais qu'il demeure tout de même réussi pour ce qu'il devait être.