Voir le film

Un remake très moderne des liaisons dangereuses, avec comme actrice principale une influenceuse, bien sûr que je ne pouvais pas y échapper !

Célène croît dur comme fer en l'amour et au mariage, d'où ses fiançailles avant même d'atteindre la majorité. Cela interloque Tristan, influenceur phare de Biarritz qui se trouve aller au même lycée qu'elle.

Il parie alors avec sa fausse petite amie, Vanessa Merteuil, une jeune actrice reconvertie en influenceuse, qu'il pourra rendre Célène amoureuse de lui pour ensuite lui briser le cœur. La récompense ? Une satisfaction personnelle, un défi stimulant car la petite attend le mariage, et un rapport sexuel avec Vanessa.

Si on peut voir quelques clins d'œils au roman, ce n'est clairement pas une réplique moderne. Cela penche plus vers l'adaptation extrêmement libre, sans limites quoi, et encore.

Alors oublions la comparaison au roman, ou la critique risquerais de perdre son intérêt. Il n'y a rien a dire côté adaptation, si ce n'est qu'on ne voit pas en transparence l'œuvre originale. Décevant, mais passons.

La trame narative commence relativement rapidement, même si j'ai, pour ma part, eu quelques difficultés à rentrer dedans.

Le suspence n'est pas à son comble, mais certains enjeux se forment.

Le ton est celui, assez classique, d'un film pour adolescents. Ni plus, ni moins.

Cette romance est niaise, c'est un fait.

À vous de la rejeter ou de savoir l'apprécier. Si vous avez tendance à froncez les sourcils face aux clichés si austantatoires que ça en devient aggressif des rom-com, ce n'est pas là que résidera votre bonheur.

Sinon, j'ai vu mieux, j'ai vu pire. Rien de très particulier finalement.

Le personnage principal se veut terre à terre et au caractère bien trempé, prône les relations saines et ne comprend pas l'attrait pour les bad boys, comme toutes les héroïnes avec ce genre d'intrigue, mais elle se révélera céder à la tentation. Rien de nouveau, mais la hausse progressive de la tension est relativement bien gérée.

Le bad boy n'est pas si bad que ça d'ailleurs, mis à part ce fâcheux paris - contrairement à un Hardin dans After.

Célène est un pur cliché, typique de ce genre de romances, disons-le. Mais Tristan n'est pas totalement inintéressant, bien que reposant sur la même base clichée.

Mais c'est à peu près tout, faut pas déconner, les autres personnages sont clichés sur clichés.

Mais les clichés ne sont pas à exterminer, ils peuvent être intéressants si on sait en jouer, les développer correctement, et surtout, les doser. Chose qu'apparemment personne dans la création de ce film n'a compris !

Les acteurs sont corrects sans être transcendants, avec des couacs à faire grincer les dents, dans certaines scènes.

Honnêtement, le film n'est pas horriblement mauvais si vous le prenez comme une banale comédie romantique d'adolescent. C'est ça, banale, mais pas mauvaise.

En revanche si vous la considérée en ayant connaissance du titre, non. Ça aurait même plus lieu d'être un remake d'After qu'une adaptation des Liaisons Dangereuses.

À voir si ça peut vous plaire !

opaaaale
7
Écrit par

Créée

le 29 août 2023

Critique lue 37 fois

2 j'aime

3 commentaires

opaaaale

Écrit par

Critique lue 37 fois

2
3

D'autres avis sur Les Liaisons dangereuses

Les Liaisons dangereuses
matoulpb
1

Monstrueux

Ça s’annonçait extrêmement mauvais, mais c’est pire. Sans aucun doute la chose la plus gênante qu’il m’ait été donné de voir. J’ai eu plusieurs fois envie de me trancher les veines pendant le...

le 19 juil. 2022

20 j'aime

1

Les Liaisons dangereuses
Fidjing
10

Critique de Fidjing : Trompeuses sont les apparences !

Ce fim romantique de Rachel Rassa est une nouvelle adaptation cinématographique du roman de Pierre Choderlos de Laclos .C'est l'histoire d'une jeune fille de 17 ans Célène ( Paola Locatelli ) qui a...

le 19 sept. 2022

11 j'aime

1

Les Liaisons dangereuses
DanyB
3

Si t'en as marre des disquettes, écoute celle-là !

Avertissement au lecteur : ce qui suit ne sera pas une critique de film comme j'ai l'habitude d'en faire sur ce site. En effet, si l'on y regarde bien, on remarque que ce film ne délivre qu'une...

le 26 août 2022

6 j'aime

3

Du même critique

Barbie
opaaaale
8

Barbie féministe ? Un peu, beaucoup, passionément, à la folie... ou pas du tout !

Un tout nouveau blockbuster américano-britanique dont le monde ne fait que parler, un synopsis interpelant, c'est parti !L'histoire se déroule dans un monde parallèle, connecté au notre : BarbieLand...

le 21 juil. 2023

5 j'aime

10

Le Dîner de cons
opaaaale
10

Un rire différent

Francis Veber se remet à l'œuvre avec le Dîner de Cons, un de mes films favoris. Et je me confesse : je me replonge constamment dedans. Si ce métrage peut paraître nunuche et futile à la lecture du...

le 29 mars 2023

5 j'aime

11

Le Placard
opaaaale
9

Une sortie du placard singulière

À ce jour, je m'attèle à un film de Veber que j'affectionne tout particulièrement : Le placard. C'est l'un de mes chouchous, et je me replonge dedans régulièrement. Je ne vous révélerai pas dans...

le 27 mars 2023

5 j'aime

2