Un western français...et argentin !
Gilles Béhat n'est pas un réalisateur qui me passionne follement (oui, j'ai vu Dancing Machine, Rue barbare et Diamant 13 !), et ce n'est pas Les longs manteaux qui me contredira.
Cela dit, c'est quand même original de placer l'action dans la cordillère des Andes, car ça reste beau à voir, avec un utilisation judicieuse du Cinemascope faisant de ce fait penser à un western. Évocation encore plus justifiée avec l'apparition d'autochtones en pancho, rappelant le souvenir des western de Sergio Leone.
Malgré un Bernard Girdeaudeau plutôt convaincant (bien qu'il en fasse un peu trop dans le registre torturé) et une histoire qui essaie de mêler la politique et le film d'action façon Les spécialistes, c'est filmé avec une mollesse....
Si l'on excepte le rôle de Claudia Ohana, uniquement là comme objet sexuel, il n'y en a QUE pour Gireaudeau ; on doit le voir 80 minutes (sur 90), on aimerait bien voir quelqu'un d'autre à l'écran, quand ce n'est pas le malheureux Robert Charlebois (la cible en question des longs manteaux).
C'est un peu mieux que les Spécialistes, mais çà reste pour moi un de ces films de monument d'ennui, où si je n'évoque pas la musique, c'est pour nous achever encore plus...