Un bon petit film social sur les remous provoqués par un squat de punks à chiens dans un quartier beauf et conservateur aux usa au début des '80s. J'en aurais pour sûr fait mon film-culte si je l'avais vu tip-top à sa sortie. 35 ans plus tard avec d'autres intérêts que d'estimer un film-culte ou pas, armé d'autres "outils" pour décoder les insanités hollywoodiennes, ça reste ce que j'ai vu de plus intègre dans son genre.
Le ton est plutôt juste et la caricature à peine prononcée concernant certains clichés qu'on voit mis en avant (cf le gars avec son rat ou le skin colleur de pains, etc) et qui avaient en fait vraiment cours. Le film fait la juste part entre l'adolescence non-consommée, encore un pied dans l'enfance et la part rebelle prête à affronter le monde entier.
Oui bon, il y a le flic black qui tombe vraiment trop bien pour être vrai et qui reste un clin d'oeil hollywoodien voir disnéen. Ça reste du divertissement co-produit par Roger Corman!
Puis, c'est un drame, non sans humour mais avec son lot d’événements tragiques (pathos sans débordements, qu'on se rassure)
En fond, une critique de la famille américaine, détestée par sa progéniture dès qu'elle réalise la médiocrité et l'injustice de ses géniteurs, face à l'échec que ce ce soit par autoritarisme ou par négligence.
Bref, je recommande!