Les Mains qui tuent par Alligator
Un film noir qui déroge à la règle du unhappy-ending tout de même! Mais c'est bien compréhensible, le noeud de l'affaire réside dans l'enquête pleine de tension, d'espoir de cette belle et jeune Kansas, jouée par la délicieuse Ella Raines, éprise de son pauvre patron condamné à tort pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Un film qui ressemble plus au ciné d'Hitchcock qu'à celui du film noir.
Siodmak encore une fois démontre l'élégance de la tradition allemande, son savoir-faire en réalisant quelques plans en clair-obscur à tomber de pamoison.
Le scénario un poil simpliste laisse cependant l'opportunité au spectateur de profiter d'un spectacle divertissant et parfois enchanteur dès lors qu'on apprécie le travail de la photo, des cadrages et de l'alchimie entre image et sens. Siodmak s'y entend. Que voilà du boulot bien fait!
A noter la présence jubilatoire d'un Elisha Cook Jr. libidineux. Cocasse et drôle à souhait.