Ella, elle l'a
Réalisateur parfois sous-estimé, l'allemand Robert Siodmak propose cette fois encore une mise en scène de premier plan, avec un noir et blanc magnifique et plusieurs morceaux de bravoure, comme cette...
Par
le 29 mai 2020
9 j'aime
Réalisateur parfois sous-estimé, l'allemand Robert Siodmak propose cette fois encore une mise en scène de premier plan, avec un noir et blanc magnifique et plusieurs morceaux de bravoure, comme cette poursuite silencieuse dans la ville déserte, seulement ponctuée par les bruits de pas dans la nuit. Tension assurée.
D'autre part, le scénario de "Phantom lady", adapté d'un roman de William Irish, s'avère plutôt accrocheur et efficace, entre film noir et polar classique.
Quant à Ella Raines, la jeune actrice brille dans ce rôle de secrétaire amoureuse de son patron (le très classe Alan Curtis), prête à prendre des risques pour l'innocenter, au point de s'encanailler dans les bars louches de New York, n'hésitant pas à jouer les filles faciles, à l'opposé de sa véritable personnalité.
Ce qui amène cette scène incroyable, où les coups donnés frénétiquement par Elisha Cook Jr sur sa batterie, avec en montage alterné les déhanchements de Miss Raines, offrent une représentation évidente de l'orgasme.
Pourtant, malgré ses nombreuses qualités, je n'ai pas été complètement transporté par "Phantom lady", la faute à ses quelques aspects vieillots : jeu théâtral, rythme inégal, facilités de scénario...
Surtout, la dernière demi-heure s'avère un brin longuette, une fois que le vrai coupable est identifié. La réalisation manque alors un peu de dynamisme, et l'ultime scène "romantique" n'apparaît guère convaincante.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cinéma international_Robert Siodmak
Créée
le 29 mai 2020
Critique lue 412 fois
9 j'aime
D'autres avis sur Les Mains qui tuent
Réalisateur parfois sous-estimé, l'allemand Robert Siodmak propose cette fois encore une mise en scène de premier plan, avec un noir et blanc magnifique et plusieurs morceaux de bravoure, comme cette...
Par
le 29 mai 2020
9 j'aime
Une belle découverte que ce petit film noir américain de Robert Siodmak tourné en 1944. Le scénario rappelle un peu celui du film "Pièges" tourné en 1939 pendant son séjour en France, une fois qu'il...
Par
le 8 sept. 2022
8 j'aime
3
Un film noir qui déroge à la règle du unhappy-ending tout de même! Mais c'est bien compréhensible, le noeud de l'affaire réside dans l'enquête pleine de tension, d'espoir de cette belle et jeune...
Par
le 31 déc. 2012
6 j'aime
Du même critique
Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...
Par
le 20 juil. 2017
60 j'aime
15
Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...
Par
le 2 avr. 2015
50 j'aime
11
C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...
Par
le 4 août 2022
49 j'aime
17