"Les Mauvais Esprits" dans son titre français, ou "Malevolent", est un film d'horreur sorti sur Netflix, qui aime décidément nous tartiner de productions cousues mains souffrant quasiment a chaque fois de la même pathologie : le manque d'ambition.
L'histoire de Malevolent avait tout pour plaire : Une petite bande d'escrocs simule la chasse au fantôme auprès de familles fraîchement endeuillées ce afin de se faire un petit pécule de fin de mois. Portée par Angela et son frère Jackson, la troupe s'appuie sur l'histoire des deux frères et soeurs pour s'assurer une certaine crédibilité. En effet, leur mère aurait possédée un don, celui de voir et d'entendre les morts, avant que cette dernière ne s'arrache les yeux et se donne la mort.
Seulement, peu à peu, Angela découvre que ce don est bien réel, et que ce que vivait sa mère lui arrive a elle aussi. L'escroquerie se transforme alors vite en expérience bien réelle dans une grande demeure perdue où une vieille dame aimerait exorciser sa maison de la présence de ses trois filles décédées...
En prenant le scénario tel qu'il nous est servi via le synopsis, la chose est intéressante. Cependant le film, une fois le don réel du personnage principal révélé, perd en intérêt pour se fondre dans le cahier des charges qui nuit tant au genre de l'épouvante-horreur :
- Des jumpscares pour la plupart ratés et ridicules. Seules deux scènes fonctionnent plutôt bien : celle avec les mannequins au début du film (bien que prévisible et pas vraiment cohérente) et celle dans les toilettes de la grande maison, où la tension arrive un peu a s'installer.
- Un retournement de situation prévisible et ridicule.
- Du gore inutile sur la fin.
Cette fin est pour moi le gros problème du film. On arrive pas franchement a décerner le pourquoi du comment. Les justifications passent à la trappe pour nous servir sur un plateau deux antagonistes absolument pas charismatiques et plus ridicules qu'autre choses. C'est aussi vers la dernière partie du film que l'on se rend compte de la débilité affligeante des héros décidément inhérente au genre.
C'est d'autant plus dommage que le film arrive a nous mettre en déroute pendant un bon moment en nous faisant croire que le mal est celui que l'on croit, jusqu'à cette fin...
Cependant je dois reconnaitre le jeu d'acteur plutôt convainquant et le fait que le film se passe dans la campagne anglaise, ce qui change un peu des états-unis pour ce type de production...
C'est vraiment dommage, Netflix galère a nous proposer des productions horrifiques qui valent vraiment le coup d'oeil. Que ce soit des productions maisons ou des contrats tiers.