Retour efficace et relativement exhaustif sur la campagne des européennes en France, revenant avec une certaine précision sur ses moments clés comme les différents enjeux pour les uns et les autres. Toutefois, suivant avec rigueur l'actualité politique, je dois avouer n'avoir quasiment rien appris durant ces 90 petites minutes, seuls les témoignages (souvent pertinents) des différents cadres politiques m'ayant donné l'impression d'éviter la redite totale.


Certains choix de Camille Girerd m'ont également paru discutables, comme de se complaire dans ce bipartisme justement souhaité par Emmanuel Macron et Marine Le Pen : ça se défend, mais est finalement assez facile et fait justement le jeu de ces personnalités en « méprisant » presque les autres têtes de liste principales, sans même parler des « petits » candidats, n'ayant même pas droit à un mot.


Maintenant, je suis assez friand de ces documentaires bien rythmés, clairs, neutres, nous faisant revivre à travers des images bien choisies un paysage politique français confirmant son évolution depuis la présidentielle 2017. Pour le meilleur ou pour le pire ? Personnellement, je penche très fortement pour la seconde option, mais ceci est une autre histoire.

Caine78
6
Écrit par

Créée

le 10 juin 2019

Critique lue 108 fois

Caine78

Écrit par

Critique lue 108 fois

Du même critique

Enquête sur un scandale d'État
Caine78
2

Enquête sur un scandale cinématographique ?

Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...

le 20 août 2022

32 j'aime

8

Mourir peut attendre
Caine78
4

Attente meurtri(ère)

Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...

le 7 nov. 2021

29 j'aime

31

L'Origine du monde
Caine78
3

L'Origine du malaise

Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...

le 25 sept. 2021

25 j'aime