Senya ichi monogatari fait partie d’un projet appelé Animerama, sous la direction d’Eiichi Yamamoto et Osamu Tezuka et créé par le studio Mushi production.
Ces oeuvres ont été faites pour un public adulte, en exhibant beaucoup de nudité et de sexe. Ce sont loin d’être des oeuvres pornographiques cela dit, car ça se limite à des poitrines et les ébats ne sont qu’évoqués via des scènes métaphorico-psychadéliques. On fait bien plus explicite dans les séries de streaming de nos jours.
Cela dit, la nudité est un élément prépondérant et gratuit, l’attraction principale et ce n’est pas exactement dans mes goûts. Du coup, je me suis pas mal ennuyé et du coup je n’ai pas grand chose à dire dessus.
L’histoire reprend des récits des mille et une nuits, avec un Aladin fripon, esclave de ses désirs mais plutôt amusant à regarder. Malgré toute son énergie, épaulée par une animation pleine de vie, le film s’avère fort poussif, ce qui conjugué à sa durée de 130 minutes, le rend particulièrement exténuant.
L’humour est un autre aspect important du film et il peut se résumer comme hasardeux, tant dans son contenu que le résultat. Certaines touches font mouches et m’ont fait sourire, tandis que d’autres m’ont fait facepalmer (Tezuka et ses goûts de furry...).
Enfin bref, ce n'est pas mauvais mais je m’en serais bien passé.