Lâcheté et mensonges
Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...
Par
le 29 nov. 2019
205 j'aime
152
« Les Misérables » a allègrement fait parler de lui à sa sortie. Gros succès critique, au point d’être dans la courses des films étrangers aux Oscars (pas de bol, c’était la même année que « Parasite » !). Joli succès public avec plus de 2 millions d’entrée. Et, tout comme « La Haine » dont il s’inspire, réactions obligatoires de la part des politiques.
Au-delà du film de Mathieu Kassovitz, pour réaliser sa plongée dans la banlieue, Ladj Ly convoque (volontairement ou pas) d’autres références du genre, telles que « Training Day » ou « Do the Right Thing ». Mais il s’inspire surtout de son expérience, le bonhomme ayant vécu à Montfermeil où se déroule l’intrigue… et ayant également un casier judiciaire pas vraiment vierge. Pour quel résultat ?
« Les Misérables » sent clairement le vécu, et présente la banlieue comme une structure complexe. Passée une introduction montrant une France unie et en liesse lors de la finale de la Coupe du Monde 2018, le naturel revient au galop dans la cité ! Politiciens locaux minables, repentis tournés vers l’islam, policiers exténués et agressifs, gitans racistes et violents, adolescents n’ayant rien de mieux à faire que des actes stupides : tout ce monde individualiste en prend pour son grade, et va s’agiter suite à un incident regrettable, filmé par un drone. A part peut-être les figures religieuses locales, présentées comme nobles et apaisantes, portrait sans doute à prendre avec des pincettes.
Tout ceci filmé avec un certain soin, surtout pour un premier long-métrage. Une alternance de caméra à l’épaule pour faire documentaire, avec des plans au drone qui sont légitimes au vu de l’intrigue. Une photographie estivale plutôt jolie. Un montage réussi. Des acteurs peu connus mais excellents. Et un épilogue qui prend aux tripes.
Bref, une vision formellement satisfaisante, qui a le mérite d’être personnelle (certaines idées évoquées ne plairont pas à tous).
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2019 et Les meilleurs films français de 2019
Créée
le 22 oct. 2021
Critique lue 90 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Les Misérables
Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...
Par
le 29 nov. 2019
205 j'aime
152
"Les misérables" est certes un constat d'urgence, un geste politique important qui mène à une conclusion pessimiste et sombre, beaucoup plus qu'il y a 25ans. OK. Mais je suis désolé, ce n'est pas du...
Par
le 21 nov. 2019
125 j'aime
24
Ce n’est que le deuxième jour du Festival de Cannes 2019. Cependant, un souffle de fraîcheur surgit précocement. Les Misérables de Ladj Ly fait l’effet d’un immense coup de boutoir aussi rare que...
Par
le 13 nov. 2019
89 j'aime
1
Du même critique
« Athena » semble avoir divisé son public. Entre ceux qui y ont vu enfin un film français flamboyant à la mise en scène ambitieuse, et ceux qui ont pointé du doigt un film vide de sens, destiné à de...
Par
le 29 sept. 2022
33 j'aime
4
A travers cette histoire d'orpailleur vagabond harcelé par les Nazis, Jalmari Helander livre un hommage assumé au premier Rambo, dont il reprend la structure narrative. Ici, notre homme est un ancien...
Par
le 29 mai 2023
23 j'aime
3
En 2001, alors qu'il fait la promo de "Replicant", Jean-Claude Van Damme est invité sur un plateau télé français. Il expose, dans un franglais plus ou moins cryptique, les principes de ce qui...
Par
le 30 juil. 2021
18 j'aime
15