Truffaut, Truffaut, Truffaut.... il fait clairement parti de mes réalisateurs préférés ce monsieur...
Pourquoi ce court-métrage est génial?
Il est tourné chez moi, dans le Gard. On reconnaît le Pont du Gard, les rues de Nîmes, les arènes... et c'est pas juste cool de reconnaître les lieux, ça a du sens. Le plan d'embrassade sur le sommet des arènes, la ville en arrière plan, c'est top! Ces deux jeunes amoureux, qui peut les arrêter? Les mistons en bas?
C'est drôle mais j'ai écrit le mot mistons sans faire référence au nom du film mais seulement parce que c'était le mot adéquat dans la bouche d'un type du sud. Et ces mistons, c'est vraiment des mistons qu'on aime bien malgré leurs passe-temps infernaux.
Et puis le court aborde un double message super intéressant, qui montre déjà le terrain de jeu à venir de ce grand réalisateur: l'amour, l'enfance, le décalage entre l'enfant et l'adulte (qu'on retrouve à son sommet dans les 400 coups, son prochain film)... Et cette narration subliment le message: elle le présente sans l'expliquer, cela se joue dans nos yeux et ça suffit. L'enfant ne comprend pas son attirance pour cette jeune fille... donc ils jouent autour d'elles, ils la dérangent... et puis à la fin, le copain décède. Cette fille change radicalement. Mais pour les enfants, c'est un garçon de moins à qui faire des blagues.
Bref, Truffaut a l'air d'avoir une filmographie ou TOUT est à garder, voir et revoir...