Entre thriller fantastique et comédie noire, "Les morsures de l'aube" est un film fourre-tout plutôt raté, mais qui a le mérite - à titre purement personnel - de réveiller la nostalgie de mes vingt ans, à l'image de titres aussi divers que "Le pacte des loups", "99 francs" ou "Amélie Poulain".


Pour son premier passage derrière la caméra, le trublion télévisuel Antoine de Caunes décide d'adapter le roman éponyme de Tonino Benacquista, avec l'aide de son co-scénariste Laurent Chalumeau, qui choisit de raboter la première partie du livre, tout en restant globalement fidèle à ses péripéties.
Après une brève présentation, on retrouve donc nos deux héros peu de temps avant leur quête centrale, consistant à retrouver Violaine et Jordan, le mystérieux duo à l'allure gothique au cœur de l'intrigue.


De fait, le début du film se révèle plutôt agréable, à la découverte de la faune des nuits parisiennes, autour d'un tandem attachant composé de Gérard Lanvin et d'un Guillaume Canet tout jeunot.
Certes, l'humour n'est pas très fin (la séquence avec José Garcia et le karaoku), mais le rythme est entraînant et on remarque deux-trois bonnes idées, bien dans l'air du temps de ce début de millénaire.
Et puis la réalisation dégage un certain charme, avec ses couleurs blafardes, ses néons, et sa photo classieuse qui évoquent les vidéoclips de cette époque.


Hélas, le scénario se met à patauger dangereusement, et le film fait du surplace durant sa deuxième moitié. Même l'épisode avec les chiens de combat se trouve un peu gâché par le cabotinage outrancier d'un Gilbert Melki affublé de dreadlocks.
Cerise moisie sur le gâteau rance, le dénouement complètement naze achève de nous laisser sur une mauvaise impression.


A l'heure du bilan, "Les morsures de l'aube" a donc peu d'atouts à faire valoir : son originalité dans le paysage français, son aspect divertissement assumé, quitte à bouffer à tous les râteliers, et puis la présence caliente de la sulfureuse Asia Argento, dont je ne suis hélas pas le plus grand fan.


De Caunes propose un spectacle commercial dans l'air du temps, trop inégal pour convaincre et surtout trop vide de sens pour ne pas laisser un goût amer (pourquoi et comment devient-on noctambule, le film n'approfondir jamais la question).

Créée

le 9 nov. 2019

Critique lue 473 fois

11 j'aime

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 473 fois

11

D'autres avis sur Les Morsures de l'aube

Les Morsures de l'aube
Ligeia
2

Asia,pourquoi????

On se dit d'abord que c'est la première demi heure qui traine, qui sera profondemment ennuyeuse et kitch, puis ça continue comme ça.A coups d'effets faciles sur le monde de la nuit parisienne sans...

le 16 mai 2011

7 j'aime

Les Morsures de l'aube
RimbaudWarrior
6

Les vamps

Les Morsures de l'Aube ne s'est pas vraiment déroulé comme je l'attendais ! Surtout dans son introduction qui paradoxalement s'avère plutôt bonne. La première partie de cette adaptation du roman...

le 29 août 2015

3 j'aime

Les Morsures de l'aube
Truman-
4

Critique de Les Morsures de l'aube par Truman-

Antoine de Caunes revisite le thème des Vampires de façon plutôt original ici , dans le monde de la nuit parisienne un type va devoir retrouver deux personnes étranges . Scénario pas extraordinaire...

le 26 mai 2013

3 j'aime

1

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17