Film calme avec un rythme presque pastoral.
Intrigue pas très intéressante et très dépassée, mais certainement véridique, qui décrit comment une jeune fille devient geisha par nécessité, puis se récrie quand elle découvre que ça implique de coucher avec des clients. Malgré les jolis plans et les acteurs plaisants, je ne peux m'empêcher de penser que le film aurait pu être bouclé en 45min, voire moins. La conclusion du film est un peu simplette, je ne m'attendais à rien de spécial mais j'aurais aimé qu'il ai plus de choses à dire. Je ne lui en veux pas trop, c'est un vieux film. Aussi, je n'étais pas vraiment d'humeur viol quand je l'ai regardé, donc le presque-viol ne m'a pas enthousiasmée.
Jolies tenues de geisha qui font usage du noir et blanc avec des motifs. On aimerait bien voir ce que ça aurait donné en couleur.
En toute honnêteté j'ai mis 4 jours à regarder ce film en le regardant par tranches de 20min, car je m'endormais systématiquement. Sa qualité soporifique est sûrement due à son âge et au bruitage intimiste, et non pas à un quelconque défaut.
Ce qui m'a le plus marqué dans le film, c'est finalement le temps que les japonais passent à se traîner par terre chez eux à genoux sur le tatami. On dirait des enfants. Leurs intérieurs doivent être très propres. C'est à la fois inhabituel et réconfortant. Je devrais passer l'aspirateur.