En quête de traumas oubliés
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Strates du rêve où s’écrit la phobie. Transitant entre mise en scène et processus analytique, Pabst crée l’espace d’un inconscient filmique.
« Les mystères d’une âme » relate le déclenchement d’une névrose (une phobie des objets coupants) et la cure psychanalytique d’un homme. Le film met en scène une séquence fabuleuse de rêve. Pabst utilise différents niveaux d’images, les superpositions et le split-screen) Pabst a mis en scène un film psychanalytique dont le processus de la cure y est décrit de façon intéressante. Karl Abraham et Hans Sachs ont participé activement à l’élaboration du film, et que Pabst était un lecteur de Freud, on ne peut pas imaginer que ces opérateurs psychanalytiques fondamentaux soient totalement absents de la construction filmique.En tant que spectateur nous sommes plongés dans le mouvement même du récit, dans l’identification, et l’on passe du point de vue du patient à celui de son analyste. Le film devenant lui-même « processus de l’analyse » car le matériel filmique est traité comme matériel d’analyse. On passe du « contenu manifeste » c’est-à-dire le quotidien, aux manifestations de la névrose , puis au rêve et ses strates inconscientes . La séquence de la cure analytique relie ces deux niveaux. Pabst introduit des changements au sein de l’image quand il y a des interprétations. Pabst témoigne ici de l’efficacité de cette cure par la parole qu’est la psychanalyse. Dommage qu’il n’aborde pas le complexe d’Œdipe pourtant évident dans l’étiologie de cette névrose ( il semble que ce soit voulu pour éviter de s’attirer les reproches adressés à l’époque à la psychanalyse.)
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Créée
le 14 août 2024
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