Voilà "Les Mystères de Paris" réalisé par André Hunnebelle en 1962. Le scénario est bien évidemment tiré du roman d'Eugène Sue. C'est une version très très light du roman où on peut dire que la trame générale est à peu près respectée avec un nombre de personnages réduit. Encore que le film ne représente qu'une petite partie des nombreuses péripéties du roman. Ce qu'on peut dire, en revanche, c'est que tous les personnages du film sont dans le roman. C'est déjà ça.
L'œuvre d'Eugène Sue s'est perpétuée jusqu'à nos jours essentiellement grâce aux romans "Le Juif errant" et "les Mystères de Paris" qui sont des romans dits sociaux, écrits une vingtaine d'années avant les grand romans (dits sociaux) de Victor Hugo (les Misérables et Travailleurs de la mer). Les romans d'Eugène Sue sont très faciles à lire car sont essentiellement basés sur une action trépidante ainsi que de nombreux rebondissements. Il faut juste être un peu patient car le dénouement n'intervient que 1300 pages (environ) après le début ...
Le film de Hunnebelle est un film de cape et épée mais sans épée ! A un moment donné, il y a bien un duel mais avec des poutres ou des madriers ... Par contre il y a de la bagarre avec les poings et parfois, rarement, avec des pistolets.
Mais surtout, il y a les bons et il y a les méchants. C'est la lutte du prolétariat contre la bourgeoisie voire l'aristocratie qui tient le pouvoir ; la révolution et l'empire ne sont qu'un lointain souvenir dans cette période où règne Louis-Philippe. Ce qui saute aux yeux aussi c'est que le monde est bien partagé entre bons et méchants. Il y en a partout, dans les couches supérieures de la société mais aussi dans les couches inférieures.
Je n'étonnerai personne en disant que parmi les bons il y a Jean Marais dans le rôle du marquis Rodolphe de Sambreuil qui se déguise en ouvrier portefaix pour venir au secours d'une famille dont il a été la cause de leur désespoir suite à un accident tuant le père.
Parmi les autres "bons", il y a Pierre Mondy dans le rôle du chourineur et aussi collègue porte-faix et ami de Jean Marais. Georges Chamarat dans le rôle du majordome de Jean Marais et aussi Jill Haworth dans le rôle de la jeune et innocente Fleur de Marie à qui il arrive bien des misères.
Un petit mot sur cette dernière actrice qui avait 17 ans lorsqu'elle a joué ce rôle. Elle est surtout connue pour avoir joué à l'âge de 15 ans dans le film "Exodus" de Preminger dans l'attachant rôle de Karen Hansen.
Ah, j'oubliais, parmi les bons, Noel Roquevert, concierge, honnête et compatissant sur la misère des locataires, fils d'un héros de Waterloo. Je serais incomplet si je ne dévoilais pas qu'il s'appelle "Pipelet" dont le nom passera à la postérité ...
Et puis il y a les méchants avec :
Raymond Pellegrin dans le rôle de l'infâme baron de Lansignac, homme très riche, follement séduisant mais sans scrupules. Il s'appuie, pour ses basses œuvres, sur la pègre. Il a une belle voix caverneuse qui attire et repousse. D'ailleurs, c'est sa voix qu'il prêtera ultérieurement à Fantomas, autre "méchant de service".
Parmi les autres méchants, il y a Jean le Poulain dans le rôle du terrible "Maître d'école", Robert Dalban et surtout Renée Gardès dans le rôle de l'ignominieuse "La Chouette".
Même Guy Delorme qui joue le rôle d'un policier à la solde du baron de Lansignac ne fait pas si méchant et pourtant, dans les autres films de cape et d'épée, il est plutôt gratiné comme méchant.
La mise en scène de Hunnebelle est efficace notamment dans les scènes de l'incendie de l'immeuble ainsi que celle du "moulin des ravageurs" où Jean Marais, à son habitude, ne s'est pas fait doubler. Par ailleurs, Hunnebelle alterne les scènes brillantes par exemple le "Bal Mabille" ou les fastes de la bourgeoisie en opposition avec des scènes de misère des quartiers populeux.
"Les Mystères de Paris" est un bon divertissement bien servi par un DVD parfaitement remastérisé qui rend bien les couleurs des décors et des costumes. C'est aussi, je crois, le dernier rôle "cape et épée de Jean Marais.