Un documentaire intéressant sur le fond, mais décevant sur la forme. Malgré le titre, il est surtout question des luttes de pouvoir qui ont causé la chute de la dynastie Qin, et causé en fin de compte la destruction de ces statues, reconstituées peu à peu. Sujet qui mériterait un film à lui tout seul, et traité essentiellement à l'aide de reconstiutions qui transforment le film en film historique, plus qu'en illustration d'un documentaire archéologique.
Le travail des archéologues est bien montré , mais certains moments où ceux-ci discutent de leurs trouvailles sonnent un peu faux, comme si c'était rejoué.
0n apprend quand même que le site a été ravagé (volontairement) -finalement le long passage historique sert à expliquer comment et pourquoi et un carton final ^réciseque tous les guerriers étaient en morceaux (seuls 2 000 ont été reconstitués, et la restauration continue...)
NB On insiste un peu sur le fait que l'empereur Qin (père de celui qu'on voit dans le flm) a unifié les royaumes chinois (en les conquérants), unité qui dure , et (je cite un des intervenants) sans laquelle la Chine serait divisée en nombre de pays comme l'Europe.