En cette folle et érotique année 1969, la conquête de l'Espace occupe tous les esprits, surtout qu'au moment où sort Les Naufragés de l'Espace, l'Homme vient de poser un pied sur la Lune, et ça fait déjà quelques années que cette thématique est en vogue à Hollywood.
C'est entre les mains de John Sturges que ce projet va atterrir, mettant en scène les difficultés rencontrées par une mission spatiale de la NASA devant rentrer sur Terre. Il met en place une atmosphère tout le long prenante, parfois contemplative, ne s'éloignant jamais de l'échelle humaine mais surtout de plus en plus étouffante, où le danger se fait de plus en plus fort pour les astronautes, avec une tension croissante jusqu'à atteindre son paroxysme durant la dernière partie du récit.
L'une des forces des Naufragés de L'Espace, c'est de dépeindre soigneusement toute une galerie de personnages, tant ceux dans l'espace que sur Terre, et on s'y attache. Sturges parvient à nous faire ressentir toute la complexité des enjeux, que ce soit humain, pour la science ou un état, et nous fait vivre cette mission. Il utilise à merveille le laps de temps assez court, nous fait ressentir la façon dont chaque seconde compte et le battement de cœur de ces gars coincés dans l'Espace.
En plus du soin apporté aux personnages et l'histoire, il y a aussi tout un contexte passionnant, celui de l'Espace d'abord, puis de la conquête de celui-ci et les risques que cela coûte. On se retrouve à la fois immergé au sein de la capsule et au cœur des décisions, et comment chacun devra réagir face à ça. Sturges gère assez bien tout cela, trouvant le bon rythme, sachant faire ressortir la beauté et le vide de l'Espace, ainsi que le stress et les occupations humaines.
On notera aussi un soin particulier apporté aux images, avec quelques visions magnifiques et terrifiantes de l'Espace, notamment lorsqu'on y voit la Terre. Enfin, Les Naufragés de l'Espace est aussi emmené par de formidables comédiens, sachant s'immerger dans des rôles compliqués pour nous faire ressentir des émotions humaines, et un attachement certain, que ce soit les cosmonautes à l'image d'un rassurant Richard Crenna ou d'un Gene Hackman sachant véhiculer les peurs humaines ou ceux sur Terre, comme en témoigne un impérial Gregory Peck.
Les Naufragés de L'Espace nous fait ressentir ce qu'est la peur, l'humain mais aussi l'immensité de l'Espace et son aspect effrayant, John Sturges sachant créer une atmosphère prenante, contemplative et intense, avec de formidables comédiens et une parfaite gestion du rythme et des personnages.