Un thriller assez bien ficelé. Histoire d’une vengeance justicière dans laquelle un psychopathe s’en prend à son avocat qui l’a lâché lors de son procès en cachant une information qui aurait pu lui épargner quelques années de prison en moins. Pour l’atteindre, il attaque les personnes qui lui sont proches et il met le doigt sur leurs fragilités. Il fait preuve d’une intelligence psychologique redoutable mais aussi d’une bonne connaissance de la loi qui le met à l’abri des représailles. Durant ses années de prison il s’est préparé avec efficacité à cette mission vengeresse.
Robert de Niro se montre brillant, comme à son habitude, dans ce rôle de psychopathe. Il est tour à tour moqueur, séducteur, menaçant, jovial, terrifiant.
C’est clairement mon acteur préféré…
L’atmosphère devient de plus en plus oppressante au fur et à mesure que le film avance. Les personnages sont traqués comme des proies jusqu’à la scène finale qui se joue dans le bateau et qui malheureusement n’est pas du même niveau que ce qui précède. Cela m’a empêchée de mettre un point supplémentaire.
Si l’histoire est haletante, elle comporte pourtant des faiblesses. Outre le dénouement final dont je viens de parler, il y a aussi pas mal de non-dits, à moins que quelque chose m’ait échappé, c’est possible… Par exemple, comment Max Cady a eu le numéro de téléphone personnel de Danielle ? Comment a-t-il empoisonné le chien ? Comment peut-il se trouver dans l’un des sous-sols du lycée sans que personne ne s’en aperçoive, etc.
Ce film reste un bon moment et de toute façon dès que Robert de Niro joue dans un film je suis comblée !