Un rôle sur mesure pour De Niro, qui incarne un ex-tolard qui cherche à tout prix à se venger de son ancien avocat.
Le corps bardé de tatouage (de Niro n'avait pas prévenu Scorsese, ce qui a valu une bonne dispute entre les deux amis), des muscles en plus (descendu sous 3% de masse graisseuse, quand on voit ce qu'il avait gagné pour Raging Bull, Christian Bale fait pâle figure!) et une dentition adaptée pour l'occasion ( et 25 000 $ de facture chez le dentiste pour tout remettre en état après le film!); ajoutée à cela une performance exceptionnelle de de Niro, et c'est surement un de ses tous meilleurs rôles.
Les autres acteurs sont tout autant à leur place (Nick Nolte dans le personnage principal, mention spéciale pour la petite (Juliette Lewis) et surtout un gros hommage avec l'apparition de Robert Mitchum, Gregory Peck et Martin Balsam, tous trois présents dans l'original mais ici dans d'autres rôles).
Le scénario est convenu, maintes fois repris avant et après, et Scorsese nous a habitué à mieux en terme de réalisation; il s'essaie ici, avec une réussite inégale, à divers procédés sur les couleurs par exemple. Quelques scènes restent cependant magistrales, comme la fouille au corps ou la toute première (comme dans tous ses films!).
La fin reste cependant un classique, et la musique, aussi inspirée de l'original, est très puissante. On retiendra donc quelques scènes, et une ambiance très malsaine et pesante due aussi bien au jeu de de Niro qu'à son personnage.