Excessivement troublant, violemment beau
Pédophilie, homosexualité, viol, sida, ouch ça fait beaucoup pour moi. Malgré un début exceptionnel (cf le générique d'ouverture), avec une première partie du film où deux jeunes enfants évoluent avec une voix-off (qu'on ne retrouve ensuite qu'à la toute fin), et de nombreuses caméras subjectives qui renforcent la sensation de vécu et les "sentiments" ressentis par eux (la scène des "céréales" va longtemps me rester en mémoire...), avec une image très belle, la deuxième partie perd en esthétique mais gagne en écriture.
Performance exceptionnelle de Gordon-Levitt qui agit comme un aimant à l'écran, il dégage une puissance rare, y comprise sexuelle. Le film repose en grande partie sur lui d'ailleurs. Les autres acteurs ne sont pas en reste et le tout est très convaincant.
Le film est beau, que ce soit esthétiquement ou dans son écriture, avec des personnages très travaillés et attachants. On comprend la fin très vite, mais on a du plaisir à suivre pour voir l'évolution des personnages. Le scénario est original, mais je trouve qu'il perd en intensité au fur et à mesure pour uniquement se concentrer sur le personnage de Gordon-Levitt.
Très bon film donc, mais beaucoup trop dur pour moi; je ne le recommanderai donc pas.