La morbidité au service de la beauté. Voici comment résumer en une seule et même phrase ce magnifique conte Burtonien.
A travers ses "Noces Funèbres", le talentueux réalisateur réussit une fois de plus à nous transporter vers des lieux magiques et poétiques, en exerçant sa forte créativité atypique. Œuvre morbide, gothique, mais avant tout belle et touchante, "Les noces funèbres" ne peuvent laisser indifférents le spectateur avide d'émerveillement visuel et musical.
Dans un monde où la vie n'est plus que l'ombre d'elle-même, le timide Victor, à la jeunesse à la fois éclatante et poussiéreuse, se voit dans l'obligation d'épouser Victoria, l'élue de ses parents. Ceci était sans compter sur le hasard d'une rencontre avec la mort, ou plutôt le monde des morts, éclatant de vie et d'amour.
Et si la mort renfermait la beauté inavouée de la vie? L'imparfaite symétrie de ces deux mondes est en effet inversée ici. A travers des couleurs chaudes et pures, Tim Burton permet à la morbidité d'acquérir une grâce certaine, où les animaux parlent et où nul n'est l'ennemi de l'autre. Au contraire de la vie, froide et repoussante, où la société de caste a permis une déshumanisation. La jeunesse a perdu ses rêves et les sanglots ont remplacé les chants. Dans l'art romantique, la beauté et le lyrisme sont indissociables. Le film se veut romantique et tous ses éléments sont fidèles à ces caractéristiques. Les personnages, attachants par leur naïveté et leur innocence, sont modélisés comme rarement et disposent d'une magnifique aura qui leur est propre, même si beaucoup pourront la comparer à celle de "L'étrange noël de Monsieur Jack". L'univers est très travaillé, et cela se ressent dès les premières minutes du film.
La musique de Danny Elfman, se montre magnifique et très diversifiée. La lourdeur et la tristesse des mélodies soulèvent une vague de tristesse mais aussi d'espoir. Une beauté musicale très rare pour un film d'animation. Les passages chantés se montrent réussis et permettent d'ajouter de belles touches d'humour, car l'humour, uniquement présent par le biais de la mort, se relève lui aussi fantastique, jouant sur les jeux de mots et sur les malentendus.
"Les noces funèbres" est d'une beauté tellement rare et unique pour un film d'animation que passer à coté d'une telle réussite serait réellement dommage.