Si ces Noces rebelles font l’effet d’un coup de poignard dont il faudra un temps certain pour se remettre, c’est autant pour son dénouement terriblement fort et magnifiquement cruel que pour les questionnements que ce film suscite et auxquels chacun a forcément été confronté, un jour ou l’autre : le schisme intime entre ce que l’on est, ce que l’on voudrait devenir ou ce que l’on a rêvé de devenir. Les idéaux de jeunesse face à la réalité de la vie familiale parfois monotone, parfois décevante dans un quotidien pavé de frustration, exutoires et compromis. Le courage d’échapper au confort, au conforme, au facile ? Entre la petite lâcheté de suivre une existence mécanique ou le courage de se rebeller contre celle-ci, le coeur balance.
L'idée d'avoir pris le couple DiCaprio - Winslet comme interprètes principaux, presque dix ans après leur fusion étincelante, glamour, dans Titanic, apporte au crédit de cette dégringolade pernicieuse, un peu comme la suite dark d'un conte merveilleux, celle que personne n'a jamais vu, parce que après s'être marié et avoir eu beaucoup d'enfants, et bien il arrive parfois que Rose et Jack cassent de la vaisselle, se pourrissent même au risque de se perdre.
Le talent de la réalisation donne un cachet romantique rétro à l'ensemble. Et cette lumière distinguée, raffinée, en éclairant comme rarement la crue banalité conjugale middle class mérite le titre assez ironique du film en anglais, Revolutionary Road.