Depuis Alain Peyrfitte, ministre de la censure ou de l'information sous De Gaulle, l'indépendance des Médias et la centralisation de ceux ci sont un thème important pour garantir la liberté de la presse, de pensé et jusqu'à la démocratie même de la France.
Dans ce Documentaire, il est montré que depuis des années, de grands groupe industriels (Lagardière, Boyuges, Arnault&LVMH, Boloré, et depuis Drahi&Altice, Niel&Free ...) rachété des groupes de presse et y instaure une sorte de censure silencieuse, par leurs pouvoirs aux près des journalistes qu'ils emploient et qu'ils s'échangent entre propriétaires privé et le service public. (Joffrin, Demaurant...), et par le choix des "experts" (Minc, Godet, Zemmour, Attali ...) invités sur les plateaux pour donner "leur avis" (ou celui de la bien pensance et du gouvernement) eux aussi interchangeables et jetable s'y trop insolant.
Le monople des idées et de la raison. Appauvrissement de l’information pour l’enrichissement de ces dirigeants, qui qui plus est l'influence qu'ils exercent à travers leurs médias, recherche avant tout en bonne entrepreneur le profit.
Une puissance diffuse aux liaisons dangereuse au seins du "Club du Siècle" ou chaque dernier mercredi du mois, se retrouvent, chef d'entreprise, journaliste, expert, et politique, pour partager un repas, ou quelque sujet et idées, pour apprivoiser le peuple et le nourrir de fait divers, divertissant mais inintéressant. Drogue, Délinquance, Violence, Cité et Banlieue ne sont pas que les clichés de la musique d’analphabètes.
Essayer d’éduquer le peuple, d'etre pédagogue avec lui et ainsi l’imprégnez d'une pensée plus facile à gouverner, à faire acheter, et surtout à ne pas critiquer trop fort. Suffisamment pour une illusions de démocratie mais pas trop quand meme il ne faudrait pas entacher leurs réputations.
Puissance de la presse ou Puissance de l'argent ? tel est la question soulevée par ce documentaire.