Retour en force pour Disney après moult mésaventures allant de suites dégueulasses en direct-to-dvd, de longs-métrages ciné insignifiants et d'un retour à la 2D avorté. Le classicisme est une valeur sûre, ce qui a engendré deux adaptations de contes réussis (Raiponce et La Reine des Neiges). Mais le nouveau Disney, c'est aussi une prise de risque comme le fortement décalé Les Mondes de Ralph où l'on plongeait dans l'univers des jeux vidéos.
Et bien pour son nouveau film, la firme aux grandes oreilles récidive avec l'adaptation d'un comics Marvel peu connu, "Big Hero 6". Un projet ambitieux et original qui pouvait aussi se casser les dents... Pour des questions de droits, certains personnages du comics disparaissent, dont le Samouraï d'Argent (déjà apparu l'an passé dans Wolverine), tandis que les principaux protagonistes sont remodelés façon Disney.
Hiro Takachiho devient Hiro Hamada, Baymax le robot qui peut se transformer en dragon devient un simple robot naïf et le reste de la galerie n'a plus de super-pouvoirs et ne demeure qu'une bande de scientifiques blindés de gadgets. Une galerie drôle et colorée qui manque cependant de consistance, le film se concentrant plus sur la relation entre le jeune Hiro et son nouvel ange gardien mécanique.
Ce dernier est forcément le clou du spectacle de par naïveté excessive et sa voix de dandy anglais (un Sheldon Cooper robotique en gros). Toutefois, on rit souvent quand on est pas ravi de contempler des séquences d'action envolées et explosives. Hélas, production Disney oblige, la prise de risque fait au bout d'un moment place aux classiques éléments de tout bon film de la firme : un méchant pas gentil, des personnages secondaires sacrifiés, énormément d'éléments piqués ici et là et un happy-end dégoulinant.
La recette fonctionne mais on avoue être un peu lassé de ce genre de procédé, surtout pour un film de cette envergure, comme c'était déjà le cas avec Les Mondes de Ralph et son univers de jeux vidéos cultes peu exploité Ainsi, Les Nouveaux Héros est en soi une réussite qui plaira à tout le monde (sauf aux fans du comics original), fera rire et même émouvoir tout en restant comme il se doit un divertissement familial dans la lignée des productions Disney.