Les Nouveaux Héros par AntoineRA
Les Nouveaux Héros, c'est la nouvelle adaptation - plutôt libre - d'un comics de Marvel qui date de la fin des années 90, par Disney. Mais comme les deux studios sont désormais comme cul et chemise, ça ne change pas grand chose, mis à part qu'il s'agit là d'un film d'animation, et non d'un film live. Pas de crainte toutefois, tous les standards de Disney et de Marvel sont respectés. On retrouve très vite l'esprit familial, ainsi que de nombreuses scènes humoristiques et une histoire assez classique, avant tout destinée au jeune public. Hiro, un adolescent surdoué passionné de robotique va se retrouver à la tête d'une équipe de "super-héros" dont il aura confectionné les gadgets, afin de lutter contre un terrible ennemi technologique. Ainsi, on retrouve pléthore d'influence d'autres œuvres du genre, en commençant par Les Indestructibles, mais aussi Spider-Man 2, Wall-E, Iron-Man, Avengers, Les Gardiens De La Galaxie, voire Tron dans une certaine mesure, dans des clins d’œil qui semblent par moment un peu trop prononcés. Sans oublier l'éternel caméo de Stan Lee, et une scène post-générique bien amusante. Mais c'est essentiellement le robot Baymax qui servira de comic-relief, comme le laissait penser le marketing, avec les autres persos très secondaires. Et si l'intrigue et la morale sont simplistes, elle ne manque toutefois pas de rythme, précipitant parfois même un peu rapidement les événements dans le simple but d'avoir tout le temps de l'action ou de l'humour à l'écran, pour occuper l'esprit des plus petits.
Si dans la trame, Disney fait du classique pour divertir essentiellement un public jeune, avec ce genre de film qui a l'air d'un énorme épisode de dessin-animé, l’œuvre donne l'impression d'avoir profité d'une minutie toute particulière sur l'animation, bien plus que sur les derniers films du MCU au visuel souvent cheap. Ainsi, sans révolutionner quoi que ce soit, Les Nouveaux Héros semble avoir été pensé comme une adaptation de manga ; le cadre de cette ville fictive croisée entre Tokyo et San Francisco aidant certainement. En tout cas, les paysages sont superbes, les plans larges de la ville grouillant de monde et les vues aériennes en mettent plein les yeux, tout comme cette séquence bien particulière lors du climax, bien plus folle qu'Interstellar. L'apport technologique, omniprésent dans l'univers du film, a surtout été dessiné pour être cool et offrir un réel spectacle visuel, ultra-coloré, et décupler le dynamisme des scènes d’action renversantes, dans tous les milieux, sans aucun respect de la gravité, et avec une prépondérance pour la stéréoscopie. Voir Henry Jackman a la composition m'a surpris, puisque l'on ne retrouve pas vraiment sa patte, mais plutôt des compos convenues, plus proches des travaux de Silvestri et Tyler chez Marvel. En dépit de ce sentiment que Les Nouveaux Héros pioche un peu dans tout ce qui a marché en animation et super-héros ces dix dernières années, le film reste une aventure divertissante et survitaminée, même si elle manque un peu d'attachement.