Disney X Marvel X Pixar X le Japon X The Iron Giant présentent..
Comme à leur habitude, les différents cinémas français m'ont fortement déçu avec les horaires en version originale de ce film. C'est toujours le cas avec les films d'animation car "c'est pour les enfants blablabla ils parlent que français blabla blablabla mettons la VO à 22:00 en pleine semaine ça paraît logique" et pour une fois j'ai simplement piraté le film au lieu d'essayer de le voir au cinéma. Et c'est vraiment dommage car je pense qu'il aurait été relativement meilleur sur grand écran, mais bon on ne peut rien y faire.
A vrai dire, pendant une bonne partie du film, j'étais plutôt perplexe sur celui-ci. Le scénario a été fait et refait des milliards de fois, il n'y a absolument aucune surprise de ce côté-là et le "twist principal" du film est évident au bout de cinq minutes. Le personnage principal, Hiro, remplit tous les clichés du genre, que ce soit le jeune génie super intelligent qui sauve le monde ou l'enfant devenant héros motivé par la vengeance après la mort d'un proche mais en fait il réussit à y résister car il vaut mieux que le méchant. Celui-ci est tout aussi classique car en fait c'est pas un vrai méchant car il a été poussé à ça par le méchant CEO d'une grande compagnie (pas très subtil non plus) et du coup il n'a plus rien à perdre. Ah et évidemment il y a un des héros du groupe qui est riche et utilise l'argent de ses parents pour financer toute cette petite équipe de super-héros. Bref, il n'y a absolument rien de neuf dans Big Hero 6, c'est une formule plus usée comme pas possible et Disney ne prend aucun risque en reprenant cette formule pour son film de super-héros.
Mais ce qu'on remarque toute suite, avant de reconnaître cette formule que l'on a vu partout, c'est que Big Hero 6 est assez joli. Et même plutôt très joli. L'animation est au top, c'est fluide et à aucun moment ça ne diminue en qualité. Ça pétille de couleurs dans tous les sens et le design général est aussi très réussi, que ce soient les décors ou bien les différents héros. Car si la formule est relativement classique et que les différents héros du film rentrent facilement dans des stéréotypes de personnages du genre, leurs pouvoirs et designs ne le sont pas forcément.
On pense évidemment à Baymax, mascotte du film, qui occupe le rôle de ce type de personnage qu'on retrouve à chaque film Disney (ou presque) qui est profondément attachant. L'idée derrière ce personnage est en plus très bonne, sa réalisation sans faute. Mais les différents autres héros ne sont pas en reste : on a un personnage qui roule partout super rapidement en balançant éventuellement ses roues sur le méchant (en plus d'être doublé par Jamie Chung, que demander de plus ?), un personnage qui balance des sortes de boules de chewing-gum géantes qui collent partout ou créent un nuage de fumée, un personnage déguisé en dinosaure qui crache du feu et saute partout ainsi qu'un personnage avec des lames de plasma au bout des bras afin de découper un peu tout ce qu'il veut. Ce qui en résulte ? Un film assez fun.
Car oui, Big Hero 6 n'innove pas un seul moment. Mais c'est diablement joli et accroche l'oeil de ses milliers de couleurs. Et surtout, c'est super fun. On ne s'ennuie pas un seul instant malgré le fait que tout se déroule sans une seule surprise, le film passant finalement assez vite (surtout que celui-ci ne dure pas assez longtemps pour traîner et avoir des longueurs gênantes). Les diverses scènes d'action sont à la fois une belle démonstration de la réussite des visuels et du scénario efficace malgré ses airs de déjà-vu. Ce qui n'est pas non plus totalement involontaire puisque Big Hero 6 emprunte beaucoup, multipliant les références pour en faire une sorte de melting pot d'un peu tout ce qui fait, de Marvel à Pixar (notamment The Incredibles) en passant par The Iron Giant ou un certain esprit shōnen, dans une cohérence générale très agréable et plutôt étonnante quand on pense à toutes les choses dont le film est inspiré. Ce n'est probablement pas un chef d'oeuvre ni un film à message profond (on retrouve les classiques messages sur l'amitié et le deuil), mais c'est du très bon divertissement qui fait passer un agréable moment.
Et puis, Big Hero 6, c'est surtout une des scènes post-générique les plus cools des dernières années.