Après Wreck It Ralph, percée sublime pour Disney dans l’univers du jeu vidéo, le duo à son origine revient de plus belle avec Big Hero Six, adaptation d’un comic Marvel qui ravira aussi bien les plus petits comme les plus grands.
On se souvient encore de ces Mondes de Ralph, de la qualité de son animation, de la capacité qu’a eu Disney a mêler pur plaisir enfantin et message plus adulte sur l’amitié et la concorde entre différents univers. Notamment, on garde le souvenir d’un film extrêmement jouissif, loin du fan-service dans lequel celui-ci aurait pu tomber vu qu’il s’adressait à une frange culturelle particulière. Parvenir à cela avec Big Hero Six aurait relevé du miracle, pourtant, on en est pas loin quand on sort de la séance de cette nouvelle production Disney. D’autant que les réalisateurs, adaptant du Marvel, aurait pu tomber dans l’écueil du fan-service et de la dédramatisation à outrance dans lequel le studio éponyme se complaît depuis des années. Il en résulte alors un film en apparence très simple, moins direct que Wreck It Ralph, mais qui s’avère suffisamment complexe et habile pour y distiller sa petite morale de fond et une thématique intéressante sur le deuil et la perte. Un Disney entre l’envie de grandir et de rester dans l’enfance, à l’image de ce marshmallow tout blanc qu’est Baymax, assistant personnel prodiguant des soins tels que les câlins ou toute autre sorte de douceurs. Oui, Big Hero Six est un film réellement touchant, drôle et qu’on aimera sans concessions, à condition d’avoir une âme suffisamment enfantine.
Ne succombant pas à l’appel de la blague facile – à part une ou deux fois en deux heures de métrage – et ne cherchant pas à rendre son spectateur plus imbécile, Les Nouveaux Héros se dote en plus d’une réalisation plus que solide, parfois même bluffante tant les réalisateurs ont pensés en amont les mouvements de la caméra, ce qui offrira des scènes d’action aux grandes envolées mettant en valeur les spécificités de chaque personnage. Au final, de par sa richesse visuelle étonnante (San Fransokyo est magnifique), sa mixité culturelle, la qualité de son animation ou cette capacité qu’à le film à naviguer entre l’enfance et l’âge adulte, Big Hero Six est encore une nouvelle petite perle à ajouter au rayon Disney, qui commence réellement à prendre les choses en main en ce qui concerne le divertissement pour les plus jeunes.
Lire l'article sur Neocritics