Big Hero 6 (oui je préfère le titre original de l’œuvre) nous conte l'histoire du jeune Hiro Yamada, un génie pré-pubert bachelier et passionné de sciences, qui grâce à son frère Tadashi découvre une école pour jeunes génies de la science où il fait la connaissance de ses amis Lemon, Go-go, Wazabi et Fred. Alors qu'Hiro présente une invention afin d'être pris dans l'école, un incendie a lieu et Tadashi meurt dans une explosion en cherchant à sauver le directeur de l'école. Profondément atteint par le drame, Hiro va cependant trouver réconfort auprès de l'invention de son frère, un robot médecin nommé Baymax. Ensemble, ils vont découvrir que l'invention d'Hiro, qu'il pensait détruite dans l'incendie, a été récupérée par un homme, qui va s'avérer un antagoniste dangereux...
Bien qu'adapté d'un comics, l'histoire n'en reprend que quelques éléments éparts et, n'ayant pas lu l’œuvre, je ne peux juger l'adaptation.
En tout cas, en ce qui concerne les points positifs, commençons par le visuel : le métrage est visuellement splendide au possible, tant en termes d'animation que de réalisation. Le cadrage est recherché, nous rappelle sans cesse la liberté de la caméra virtuelle qui rend parfaitement l'action avec des mouvements de toute beauté, et en même temps se pose tout de même de manière contemplative à certains moments. Je pense notamment à un plan qui suit la mort de Tadashi, qui fait un travelling sur la soirée organisée à la mémoire du jeune génie, avant de s'arrêter sur Hiro, en haut de l'escalier, qui se morfond dans l'ombre, le tout éclairé par la lumière extérieure qui passe à travers les fenêtres où coulent des gouttes de pluie symboliques des larmes du personnages, une représentation visuelle du désespoir absolument magnifique et émouvante.
Enfin, en ce qui concerne l'écriture, le film est tout à fait correct et l'intrigue, si elle est rarement imprévisible et plutôt faillible (j'en parlerai plus bas), elle a le mérite de ne pas être manichéenne, de gérer parfaitement la psychologie d'Hiro et de rendre Baymax ultra-attachant, d'être légère sans jamais que cela atténue les enjeux et de porter plusieurs messages intéressants sur la façon dont on use du génie humain, sur les instincts et la violence, sans jamais que ça ne fasse trop forcé.
Après, niveau rythme, le film est très divertissant, et passe extrêmement vite. Beaucoup trop vite en fait.
Car le principal reproche que je fais à se film, c'est qu'il ne se pose à aucun moment. C'est dommage d'une part car étant donné sa qualité, j'aurais aimé qu'il dure plus longtemps ; mais à ce niveau-là, il faut se rappeler que le film est calibré pour un public familial, et se doit d'être court afin que les enfants ne soient pas largués. C'est donc compréhensible, même si une dizaine de minutes en plus n'aurait absolument pas fait de mal à mon sens. Et le problème que cela pose, d'autre part, c'est que le film est unidimensionnel.
Déjà, au niveau de l'intrigue, puisqu'il n'y a absolument aucune sous-intrigue ni aucune multiplicité des problèmes à résoudre, ce qui fait que le suspense est quasiment absent et qu'il n'y a pas de tension. De plus, les personnages, en dehors d'Hiro et Baymax, sont sous-développés comme jamais. J'aurais aimé sentir une amitié plus sincère, ici elle paraît totalement artificielle et exagérée : Fred est affreusement lourd et on lui reproche à peine, et aucun des étudiants ne semble seulement constater que, bah... ils ont quand même au moins cinq ans d'écart avec Hiro ! Certes, celui-ci est précoce, mais ça semble bizarre qu'il s'intègre si vite au groupe... Certes, les personnages partagent la même passion pour la science, mais des jeunes adultes et un ado on quand même une différence de maturité, de centres d'intérêts, et de tas d'autres choses... D'ailleurs, en plus d'être clichés, les étudiants ont un comportement bien trop enfantin pour que ce soit crédible.
En dehors de cela, le film souffre de petits problèmes d'écriture et de facilités scénaristiques, que je ne citerai pas vu que ça spoilerait. Je dirai simplement que le comportement de l'antagoniste du film est très incohérent dans le sens où il tente à plusieurs reprises de tuer les protagonistes, alors que ses motivations sont simplement orientées vers une seule personne, et qu'il n'est absolument pas psychopathe.
En conclusion, on a là affaire à un film extrêmement divertissant, mais qui manque d'ampleur, de développement de l'intrigue et de développement de personnages.
Bonne journée ou bonne soirée, et merci d'avoir pris le temps de me lire ;)