Dans le mariage Disney / Marvel, qui porte la culotte ?
On pouvait craindre, après le rachat de Marvel par la souris, que celle-ci ne vampirise le catalogue de la Maison des Idées et ne le tire vers le bas, c'est à dire vers les 4-10 ans. Premier effort de cette nouvelle union, Les Nouveaux Héros rassure sur ce point. Cette oeuvre cause même, d'une certaine manière, de la cohabitation des nouveaux époux et de leur mariage. Car, ici, tout marche par deux ou par effet de miroir. D'abord le matériau qui est ici adapté : un comics Marvel, porté à l'écran par les artistes Disney. Les décors, quant à eux mélangent dans un parfait équilibre visuel les influences américaines et nippones. Le long métrage commence à la manière de Real Steel, par des combats de robots clandestins, prétexte pour présenter le jeune héros et son frère, leurs centres d'intérêts, leur fraternelle connivence et leur structure familiale dysfonctionnelle. Tout cela d'un pas alerte qui sera conservé tout au long du film. Puis entre en scène le pivot de l'histoire : Baymax, robot bibendum débonnaire et naïf avec lequel le jeune héros se reconstruira, grandira et se fabriquera une nouvelle famille. Souvent élément catalyseur d'un comique de situation à mourir de rire, ce personnage simple et d'une touchante naïveté s'avère la figure de proue du film, autour de laquelle les autres personnages viendront plus tard s'agréger.
La cohabitation des influences se manifeste aussi dans le casting du groupe ainsi formé en mode United Color of Benetton, qui, une fois leur armure enfilée ressemble d'ailleurs plus à un délire de sentaï à la Bioman ou Power Rangers qu'à une véritable association de super héros à la Avengers. A partir de là, le métrage entre dans une orgie narrative et visuelle folle et échevelée, menant à un final spectaculaire ou les talents de chacun seront mis à contribution. Si on se surprend à penser en certaines occasions que l'on est plus face à un film Marvel qu'en train de regarder un nouveau film Disney, l'esprit de la firme aux grandes oreilles rejaillit à l'occasion de scènes étonnament touchantes, bien qu'au final classiques dans leur imagerie.
S'il donne un aperçu très séduisant de ce que l'alliance Disney / Marvel est capable de faire, Les Nouveaux Héros est avant tout un film aux influences multiples, très beau, rythmé, traversé de sentiments etonnament sombres pour un Disney, doté d'un personnage très original et immédiatement attachant. Il vous ensorcelle et vous entraîne dans son mode bigarré pour ressortir, une heure quarante plus tard, scotché et avec la banane. Ce n'est pas un mince exploit.